1 min de lecture Budget

Budget 2015 : baisse des dotations pour les collectivités locales

Les collectivités locales vont voir leurs dotations de l'État diminuer de 3,7 milliards d'euros en 2015. Elles s'établiront à 53,17 milliards.

Christian Eckert, secrétaire d'État auprès du ministre des Finances et des Comptes publics, chargé du Budget.
Christian Eckert, secrétaire d'État auprès du ministre des Finances et des Comptes publics, chargé du Budget. Crédit : AFP / DOMINIQUE FAGET
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les dotations de l'État aux collectivités territoriales vont passer de 56,84 milliards d'euros en 2014 à 53,17 l'an prochain, a annoncé le gouvernement aux élus locaux. Cette baisse des dotations de 3,7 milliards d'euros en 2015 était publiquement envisagée dès juillet par le gouvernement Valls. Le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, a confirmé ce montant au Comité des finances locales (CFL). 

Selon les élus locaux, les 11 milliards d'économies annoncés en avril par Manuel Valls sur les aides aux collectivités locales pour la période 2014-2017 représentent un manque à gagner de 28 milliards d'euros. L'Association des maires de France (AMF) a déjà dénoncé "une contraction aussi violente" des ressources des collectivités, qui équivaut à "une amputation de 30% des dotations".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Budget Gouvernement Etat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants