1 min de lecture Brexit

Brexit : les entreprises installées au Royaume-Uni seront progressivement affectées

ÉDITO - Le choix des Britanniques de sortir de l'Union européenne aura forcément des conséquences sur des sociétés étrangères, comme Airbus.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Brexit : les entreprises installées au Royaume-Uni seront progressivement affectées Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

La sortie des Britanniques de l'Union européenne prédite par les médias entraîne un vertigineux plongeon dans l'inconnu pour leur économie. Dans l'immédiat, c'est une mini-tempête financière qui pourrait souffler non seulement sur la City de Londres, mais aussi sur les autres places boursières mondiales. Pour les entreprises, les conséquences du Brexit se feront sentir progressivement. Ce qui est paradoxal et surréaliste, c'est que Londres devait prendre la présidence de l'UE en 2017. Qui sera donc désigné pour remplacer la capitale anglaise ?

L'ensemble des sociétés installées au Royaume-Uni ne sont pas affectées aujourd'hui, mais elles le seront petit à petit. Prenons l'exemple d'Airbus, entreprise européenne s'il en est. Si elle est coupée du Royaume-Uni, elle n'aura plus d'ailes au sens propre du terme. Car les ailes des avions sont fabriquées au Pays-de-Galles. Il va donc tout falloir remettre à plat - dans l'éventualité où il y aurait de nouvelles taxes, des barrières douanières, des formalités administratives différentes de celles d'aujourd'hui - pour que les ailes soient rapatriées à Toulouse pour être montées. Il y a un champ énorme de dossiers qui vont s'ouvrir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Union européenne Royaume-Uni
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants