1 min de lecture Royaume-Uni

"Brexit" : 4 Français sur 10 favorables à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne

REPLAY / INFO RTL - 41% des Français interrogés dans une enquête TNS Sofres-Onepoint pour RTL sont favorables au "Brexit".

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Quelles conséquences pour l'UE en cas de "Brexit" ? Crédit Image : THIERRY CHARLIER / AFP | Crédit Média : Yves Calvi / RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Caroline Haine

En Europe, les Français sont ceux qui sont le plus favorable à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, à deux mois du référendum prévu le 23 juin de l'autre côté de la Manche. Selon un sondage TNS Sofres-One Point pour RTL, LCI et Le Figaro, 41% des Français sont pour le "Brexit". Ils se distinguent largement de leurs voisins européens, car ce pourcentage n'atteint que 13% en Allemagne ou 7% en Espagne et en Pologne. Les principaux intéressés par la question, les Britanniques, sont eux-mêmes très partagés. 38% des sondés sont favorables à un maintien dans l'UE, 34% sont contre et 28% sont encore indécis.

Les avis varient fortement en France en fonction de l'âge. Les plus jeunes sont les Français les plus favorables au maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE (74% des 18-24 ans) tandis que les plus âgés sont nettement plus partagés (47% pour le maintien).

Malgré tout, plus d'un Français sur deux considère qu'un "Brexit" ne changera rien à la situation économique de l'Union européenne. Une idée que conteste pourtant Philippe Dessertine, économiste et membre du haut-conseil des finances publiques. "Si nous allons à un vote positif, ce qui est possible, nous risquons d'avoir des conséquences à moyen-long terme qui risquent d'être très lourdes", explique au micro de RTL le spécialiste qui rappelle que le Royaume-Uni est la "seconde puissance européenne" et la "cinquième puissance mondiale".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Union européenne Sondage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants