2 min de lecture BPI

BPI France lance un programme pour développer 8 start-up françaises

INFO RTL - Les entreprises sélectionnées pourront se rendre en Californie, aux États-Unis afin de rencontrer des partenaires américains pour se développer.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Rencontre avec le fondateur de Sublime Skinz, star-up qui a bénéficier du programme de formation dans la Silicon Valley grâce à la BPI l'an dernier Crédit Image : Thinkstock | Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire Journaliste RTL

La Banque publique d'investissement qui aide les entreprises françaises à se développer, lance pour la deuxième année consécutive un programme qui va bénéficier à huit start-up françaises. Il débute ce mois-ci et s'achèvera l'été prochain dans la Silicon Valley, où les entreprises lauréates vont bénéficier d'un programme intensif de dix semaines de formation.

En immersion dans l'écosystème internet

Les candidatures pour l'édition 2015 seront ouvertes à partir du lundi 10 novembre. Le site de présentation ubi-io.com est déjà ouvert. Dès le 13 novembre, il sera possible pour les chefs d'entreprise et start-up du numérique de s'inscrire à un séminaire en ligne organisé depuis San Francisco par BPI France et UBI France.

Logés à San Francisco, les entrepreneurs français vont pouvoir s'immerger dans l'écosystème internet californien, rencontrer des investisseurs américains et prospecter de futurs clients. Les entreprises qui ont bénéficié du programme l'an passé ont trouvé l'expérience très profitable. "Sur 8 entreprises, deux ont été primées dans des concours d’innovation et de technologie en Californie.
Quelques-unes ont été immédiatement contactées par des fonds de capital-risque américains, qui co-investissent avec nous pour les aider à se développer", explique Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France. 

Le bon modèle est d'avoir les développeurs, la recherche, la machine à idées en France, et les ventes, le marketing en Californie

Nicolas Dufourcq, directeur général de BPI France
Partager la citation

Les start-up sélectionnées partiront en Californie. "On leur donne un grand bain d'internet américain. On leur fait rencontrer leurs partenaires, on les héberge pendant dix semaines, on les conseille, on leur donne du courage, parce que ce n'est pas évident. Et on leur rappelle sans cesse que le bon modèle, c'est d'avoir les développeurs, toute la recherche, la machine à idées en France, et les ventes, le marketing en Californie. Et le cas échéant, une cotation sur n'importe quel marché boursier. On a aucun problème à ce que ce soit sur le Nasdaq", explique-t-il.

À lire aussi
Bénédicte Tassart BPI
La BPI veut devenir l’intermédiaire privilégié entre start-ups et grands groupes français

La France compte 120.000 entreprises exportatrices. Une étude de conjoncture de BPI France montrait récemment que celles qui créent le plus d'emplois sont les PME exportatrices. Ce sont également celles qui ont le potentiel de croissance le plus rapide. Dans un contexte économique morose, les Français ont des armes pour réussir dans le monde de l'internet. La France compte beaucoup de mathématiciens hors pair. Ces ingénieurs, très polyvalents, sont très appréciés, y compris aux États-Unis.

SERVICES
La rédaction vous recommande
Lire la suite
BPI Entreprises France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775128519
BPI France lance un programme pour développer 8 start-up françaises
BPI France lance un programme pour développer 8 start-up françaises
INFO RTL - Les entreprises sélectionnées pourront se rendre en Californie, aux États-Unis afin de rencontrer des partenaires américains pour se développer.
https://www.rtl.fr/actu/conso/bpi-france-lance-un-programme-pour-developper-8-start-up-francaises-7775128519
2014-11-03 10:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9MyObY4SsTZ80EmIm_dE5A/330v220-2/online/image/2014/1101/7775128725_bpi-france-propose-de-former-8-start-up-a-la-technologie-americaine.jpg