3 min de lecture Cuisine

Bonne année 2016 : un réveillon vegan sur-mesure pour le Nouvel An

Le véganisme fait de plus en plus d'adeptes. Mais concevoir sa vie - et ses repas - sans produits animaux ne doit pas faire des vegans les grands oubliés du 31 décembre.

Le veganisme, c'est aussi pendant les fêtes.
Le veganisme, c'est aussi pendant les fêtes. Crédit : Instagram / @healthypauline
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

Cette année, les bulles de champagne côtoieront tofu, seitan et autre matcha. Car oui, les vegans aussi fêtent le 31 décembre avec un bon repas. Au fait, qu'est-ce que le véganisme ? C'est un principe fondé sur la compassion, selon lequel le mode de vie ne peut tolérer aucune forme d'exploitation ou de cruauté envers les animaux. Cela se traduit par un refus de la chasse et de la pêche, mais également par les choix vestimentaires, pour lesquels laine, cuir et fourrure sont laissés au placard. 

À table, le véganisme peut se résumer par le refus de consommer viande, volaille, charcuterie, poisson, œufs, lait, et miel. Mais que les vegans se rassurent, des centaines de recettes pour les fêtes de fin d'année, toutes plus originales et appétissantes les unes que les autres, abondent sur les sites dédiés au véganisme. Exit foie gras et escargots, la rédaction de RTL.fr dresse la table du 31 décembre pour ces mangeurs doués de compassion.

Le tofu, ingrédient miracle pour les amuse-bouches

Deux recettes veganes accompagnent à l'envi les canapés aux pois chiches proposés par le blog "Au vert avec Lili". On étalera à sa guise le tarama de tofu fumé, garanti sans poisson, à base de tofu - aliment salvateur de la cuisine vegane - et de concentré de tomates.

L'on oubliera ensuite ce temps où l'on mangeait du foie gras, en savourant une terrine végane qui fait parfaitement illusion, elle aussi composée de tofu. Pour les vegans pressés ou qui n'aiment pas cuisiner, du faux gras, alternative au célèbre mets des fêtes, est commercialisé en boutique spécialisée.

À lire aussi
Pauline Androlus a imaginé des plats pour les déficients visuels Maison jardin cuisine détente
Les Journées Européennes des métiers d’Art dans "Maison, brocante, cuisine, jardin"

Du panais pour satisfaire le palais

En entrée, le mélange sucré-salé du crumble fait des émules. Cuisiné avec du panais, ce légume racine qui revient dans les assiettes, il offre une découverte gustative propice à la fête. Le crumble de panais peut se préparer sans œufs et sans lactose.

Repas de fêtes oblige, la truffe est de mise. La brouillade aux truffes noires peut ainsi être proposée en entrée dans des mini cocottes. Bien sûr, pas question de cuisiner les œufs : le chef vegan travaille la texture du tofu pour obtenir l'aspect des œufs brouillés. Une pointe de curcuma est ajoutée pour obtenir la couleur jaune.

Seitan et tofu pour remplacer volaille et gibier

Autre aliment phare du régime végan, le seitan est un aliment riche obtenu à partir de protéines de blé ou d'épeautre. Comme le tofu, il est lui aussi utilisé pour remplacer la viande. En guise de plat principal, un feuilleté de seitan accompagné de sa sauce forestière palliera aux envies de viande.

Vous n'êtes pas très friand de feuilleté ? Qu'à cela ne tienne, une escalope végane et ses pommes de terre rissolées raviront aussi les papilles pour un 31 décembre végan.

Des bûches sans beurre ni lait ni oeufs

Pour le dessert, prolongez l'esprit de Noël en savourant la bûche végane. Il en existe pour tous les goûts et certains sont très rapides à préparer. C'est le cas de la bûche enneigée, à base de lait de coco et de vanille. Elle est confectionnée à partir d'agar-agar, une algue culinaire et, là encore, de tofu. Enfin, pour les vegans qui ne peuvent envisager un dessert sans chocolat, la bûche chocolat-noisette, sans gluten ni œufs, saura clore le repas de la plus savoureuse des manières.

Encore faim ? La fête culinaire se poursuit autour de mignardises. Les truffes au chocolat noir, sans beurre ni crème, ou encore les sapins au matcha - poudre de thé vert - seront un parfait point final sucré pour ce repas du 31 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cuisine Recette Végétarien
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781087705
Bonne année 2016 : un réveillon vegan sur-mesure pour le Nouvel An
Bonne année 2016 : un réveillon vegan sur-mesure pour le Nouvel An
Le véganisme fait de plus en plus d'adeptes. Mais concevoir sa vie - et ses repas - sans produits animaux ne doit pas faire des vegans les grands oubliés du 31 décembre.
https://www.rtl.fr/actu/conso/bonne-annee-2016-un-reveillon-vegan-sur-mesure-pour-le-nouvel-an-7781087705
2015-12-31 07:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/abuWnLWxYbUvNcQCKenu1w/330v220-2/online/image/2015/1231/7781094551_le-veganisme-c-est-aussi-pendant-les-fetes.PNG