1 min de lecture Coca Cola

Boire du Coca-Cola light ou zero ferait prendre du ventre avec les années

Une étude américaine montre que, sur le long terme, les boissons allégées en sucre font quand même grossir.

Des bouteilles de coca-Cola lors de l'exposition pour les 100 ans de la marque à Atlanta aux États-Unis
Des bouteilles de coca-Cola lors de l'exposition pour les 100 ans de la marque à Atlanta aux États-Unis Crédit : Ben Rose / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean
Journaliste RTL

Ceux qui pensent s'épargner une prise de poids en buvant des boissons allégées en sucre risquent d'être déçus. Selon des chercheurs américains, les consommateurs occasionnels de ce genre de boissons (comme le Coca-Cola light ou zero) prennent trois fois plus de ventre que ceux qui n'en boivent pas.

L'étude a été menée pendant 10 ans sur 749 Américains âgés de plus de 65 ans. Le résultat est qu'en une décennie, ceux qui ne consomment pas de boissons allégées prennent en moyenne 2 cm de tour de ventre, ceux qui en consomment occasionnellement, 4,65 cm, et ceux qui en boivent tous les jours, 8 cm.

L'un des auteurs de cette étude, parue le 17 mars dernier dans la revue American Geriatrics, insiste sur la "vulnérabilité" des personnes âgées concernant la consommation de ce type de boissons. Ces dernières peuvent causer des problèmes cardiovasculaires et du diabète.

Une étude contestée

L'Association américaine des boissons a réagi en affirmant que "des études antérieures, incluant des essais cliniques sur l'homme, ont soutenu la thèse que les boissons allégées sont utiles en accompagnement d'un programme nutritionnel complet. De nombreuses recherches ont montré les bienfaits des boissons allégées", rapporte le Washington Post.

À lire aussi
Des bouteilles Coca-Cola en plastique consommation
Coronavirus : vers une pénurie de Coca-Cola ?

L'union des producteurs d'aliments et de boissons sans sucres et allégées a, pour sa part, appelé à la prudence quant aux conclusions de cette étude. Elle souligne que les personnes âgées ont tendance à perdre de la masse musculeuse et à prendre du ventre avec les années. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coca Cola Santé Poids
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants