2 min de lecture Téléphonie

Blu, le forfait mobile 4G gratuit dont vous êtes le produit

L'opérateur Prixtel a lancé un forfait mobile gratuit entièrement financé par la publicité. À condition de répondre à de très nombreuses sollicitations publicitaires. Car comme le dit le vieil adage d'Internet, "si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit".

Blu propose un forfait free-to-play à destination des plus jeunes
Blu propose un forfait free-to-play à destination des plus jeunes Crédit : Prixtel
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Donner du temps de cerveau aux annonceurs pour pouvoir téléphoner, envoyer des SMS et surfer sur le Web avec son mobile. Telle est la formule proposée depuis mercredi 24 janvier par Blu, la nouvelle offre de téléphonie de l'opérateur français Prixtel. Blu adapte à la téléphonie le concept free-to-play qui a connu un grand succès dans les jeux vidéo pour mobiles à travers Candy Crush ou Clash of Clans. Blu propose aux consommateurs - les jeunes adultes et les adolescents sont visés en priorité - un forfait mobile 4G gratuit, entièrement financé par la publicité et des opérations commerciales. 

Le principe est le suivant. Les utilisateurs gagnent des "éclairs", la monnaie virtuelle de l'opérateur, en regardant des publicités, en répondant à des sondages, en testant des applications ou en jouant à des jeux. Plus le nombre de missions remplies est élevé, plus les crédits s'accumulent. L'utilisateur est régulièrement invité à passer des niveaux pour faire le plein d'"éclairs", comme dans un jeu vidéo. Il peut ensuite choisir une offre mobile en fonction de ses ressources en "éclairs".

Quatre publicités pour une minute d'appel

Au regard des conditions d'utilisation du service, un utilisateur doit accepter de très nombreuses sollicitations publicitaires s'il souhaite profiter de services courants de la téléphonie. Étant donné que le visionnage d'une vidéo donne droit à quatre "éclairs" et que chaque mégoctet consommé coûte 16 "éclairs", il faudra  visionner quatre publicités pour obtenir un mégoctet de données. Autant pour passer un appel d'une minute. Un SMS coûte 8 "éclairs". Les clients lassés de consommer de la publicité peuvent acheter des "éclairs" avec leur carte bancaire.

À lire aussi
Un téléphone fixe téléphone
Pourquoi les lignes de téléphone fixe ne s'arrêtent pas ce jeudi

Interrogé par Le MondeDavid Charles, PDG de la société installée à Aix-en-Provence, affirme qu'un client doit répondre à trois sondages de quinze minutes, parrainer deux amis et tester quatre applications pour accéder à 10 gigaoctets de données ou, au choix, à 5 heures de conversations, aux SMS illimités et 2 gigaoctets de données. Soit entre une heure et une heure et demi de son temps en moyenne de son temps consacré chaque mois à ces activités.

"Les jeunes sont déjà habitués à regarder de la pub"

Ce matraquage publicitaire n'émeut pas l'entrepreneur. "De toute façon, la réalité, c'est que les jeunes sont déjà habitués à regarder de la publicité pour accéder à des contenu", explique David Charles au Monde. "Là, au lieu de jouer à Candy Crush dans les transports, ils n'auront qu'à jouer à son équivalent sur Blu. Nous ne faisons que monétiser des usages qui existent déjà", se défend-t-il.

Disponible sur Android et prévu sur iOS à terme, Blu a déjà séduit 50.000 utilisateurs lors de sa phase de test. Prixtel vise 100.000 nouveaux abonnés dans l'année et espère  passer le cap des 200.000 clients avant mi-2019 afin d'être rentable.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Téléphonie Conso pratique Forfait
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791985326
Blu, le forfait mobile 4G gratuit dont vous êtes le produit
Blu, le forfait mobile 4G gratuit dont vous êtes le produit
L'opérateur Prixtel a lancé un forfait mobile gratuit entièrement financé par la publicité. À condition de répondre à de très nombreuses sollicitations publicitaires. Car comme le dit le vieil adage d'Internet, "si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit".
https://www.rtl.fr/actu/conso/blu-forfait-mobile-4g-gratuit-publicite-jeunes-7791985326
2018-01-25 19:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Fh7-yLtypPc0nOXuZ6DMog/330v220-2/online/image/2018/0125/7791985992_blu-propose-un-forfait-free-to-play-a-destination-des-plus-jeunes.JPG