1 min de lecture Consommation

Black Friday : qu'est-ce que c'est ?

Plusieurs enseignes de e-commerce ont lancé une journée de soldes à l’occasion du dernier vendredi de novembre.

Des passants dans les rues de Londres à l'occasion des soldes de "black friday".
Des passants dans les rues de Londres à l'occasion des soldes de "black friday". Crédit : Amer Ghazzal/Shuttersto/SIPA
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Vous avez peut-être remarqué qu’à l’approche de la fin du mois de novembre, plusieurs grandes enseignes de commerce annoncent de nombreuses promotions à l’occasion d’un mystérieux "black friday". Cette tradition américaine est directement liée à la fête de "Thanksgiving", censée célébrer la réconciliation entre les natifs américains et les colons aux États-Unis. Au lendemain de "Thanksgiving", qui se tient le dernier jeudi du mois de novembre, les Américains ont pour habitude de faire les magasins.

Selon l'étymologie la plus communément admise, le lendemain de "Thanksgiving" a ainsi été baptisé "Black Friday", littéralement "vendredi noir", en référence aux rues noires de monde à l’occasion de cette journée. Aux États-Unis, plusieurs grandes enseignes ont mis en place des promotions pour lancer la période des achats de fin d’année.

Cette pratique a peu à peu été importée en France au travers des grandes plateformes américaines de e-commerce, telles qu'Amazon ou Apple. Certaines enseignes françaises leur ont également emboîté le pas désormais comme la FNAC, Cdiscount ou Darty.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Commerce Soldes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants