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Black Friday : Amazon, Zalando, Fnac... Les marques cassent les prix

De nombreuses enseignes françaises proposent des super-soldes jusqu'au 27 novembre. Les bonnes occasions se dénichent en magasin, mais aussi sur Internet.

Sites marchands et magasins cassent les prix pour le Black Friday
Crédit Image : AFP

Le Black Friday bat son plein. Les enseignes françaises et les sites de commerce en ligne n'ont pas attendu le 24 novembre pour dégainer leurs rabais et nourrir la fièvre consommatrice qui accompagne cette opération commerciale de grande envergure. Des offres très attractives sont proposées depuis le début de la semaine par les marques. Le bouquet final est prévu vendredi. Mais les promotions s'étireront tout le week-end, jusqu'au lundi 27 novembre, jour du Cyber Monday.


Arrivée sur la pointe des pieds en France il y a cinq ans, cette opération commerciale venue des États-Unis s'est imposée comme un événement incontournable pour les chasseurs de bonnes affaires. Ce temps fort promotionnel permet aux clients de commencer leurs achats de Noël dès la fin du mois de novembre et aux marques de doper leurs résultats en amont de cette période faste.

Des promotions à prendre avec des pincettes

Les ventes progressent d'année en année dans l'Hexagone. Plus de 15 millions de Français ont participé à l'opération l'an dernier, selon une étude de Toluna Thoughts pour LSA. Pour un total de 735 millions d'euros dépensés en ligne et 4,3 milliards en boutiques, selon un rapport du Centre for retail research et une étude du cabinet Yougov réalisé pour le site Poulpeo. Selon l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, les promotions du Black Friday sont pourtant à prendre avec des pincettes et ne font bénéficier les clients que de 2% de rabais en moyenne.

Pour distinguer les vrais rabais des "fausses" promotions, il est conseillé de comparer les prix sur Internet. Plusieurs sites permettent de le faire rapidement, notamment IdealoGoogle Shopping ou Ciao!. L'extension Wanteeed permet pour sa part de vérifier si des codes promo ne donnent pas droit à une réduction supplémentaire sur un site visité. Le gouvernement a par ailleurs listé ses recommandations pour limiter le risque de fraudes en ligne et éviter que le Black Friday ne se transforme en vendredi noir.

Prix cassés sur les produits high-tech

Sur le plan des rabais, Amazon renouvelle cette année le "Black Friday Week", une semaine d'opérations spéciales débutée le lundi 20 novembre qui prendra fin lundi 27 novembre à l'occasion du Cyber Monday. Plus de 20.000 articles sont en promotion dans l'ensemble des catégories du site avec de nombreuses ventes flash toutes les cinq minutes de 6 heures à 18 heures. La livraison est offerte dès 25 euros d'achats. L'an dernier, 1,4 million d'unités avaient été écoulées sur le seul vendredi, permettant à Amazon de réaliser la journée la plus active de son histoire.

La Fnac prendra le train des rabais jeudi 23 novembre avec des prix cassés sur les produits high-tech et les jeux vidéo notamment. Le site du distributeur propose déjà des offres exceptionnelles en avant-première, comme le casque PlayStation VR à moitié prix, un pack PS4 avec cinq jeux à 449 euros, et des rabais de 15% sur les MacBook Apple. Ebay n'est pas en reste avec des promotions sur des centaines de produits jusqu'à la fin de la semaine, notamment le Galaxy S8 de Samsung proposé à 520 euros.

Pas de soldes tonitruantes chez Apple

Les offres sont en lignes depuis quelques jours chez CDiscount dans le cadre de la "Very Black Week". Le site du groupe Casino propose une sélection de produits high-tech, des équipements d'intérieur et des produits loisir et famille à prix réduits. Darty propose aussi ses rabais en avant-première avec des offres sur l'électroménagers et les nouvelles technologies en attendant le véritable coup d'envoi de l'opération jeudi soir.

Pas de soldes tonitruantes à attendre chez Apple qui s'est essayé à l'opération pour la première fois en 2016. Le groupe informatique devrait proposer à nouveau des cartes cadeaux iTunes offertes à l'achat de certains produits dans ses Apple Store. Les promotions sur les produits sont plutôt à chercher sur les sites de commerce en ligne comme la Fnac, Darty, Amazon ou Cdiscount.

Les enseignes de mode jouent le jeu à fond

Certaines enseignes de modes ont aussi pris de l'avance. Le site Zalando propose des réductions jusqu'à moins 70% sur des catégories précises : la collection hiver le 20 novembre, le catalogue sport le 21, les tenues de soirée le 23, etc. La Redoute propose depuis le 21 novembre des milliers de promotions à travers de nombreuses ventes flash. Asos proposait déjà des réductions sur des centaines de produits en attendant le début de l'opération jeudi : - 20% sur tout le site avec le code WIN20. Sarenza propose une réduction de 30% sur tout le site jusqu'au 24 novembre à 23h59. H&M offre jusqu'à 50% de remise sur les tops et chemises en attendant de dévoiler son offre Black Friday jeudi soir. Uniqlo propose des rabais sur une sélection d'articles.

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