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Bitcoin : Monoprix, première enseigne française prête à accepter la monnaie virtuelle

Le site en ligne des magasins Monoprix pourrait prochainement accepter les règlements en bitcoins.

Un supermarché Monoprix à Paris, le 2 octobre 2013
Un supermarché Monoprix à Paris, le 2 octobre 2013 Crédit : AFP / THOMAS SAMSON
Antoine Daccord
Antoine Daccord
et AFP

Les bitcoins pourraient être acceptés chez Monoprix d'ici la fin de l'année, a annoncé ce mercredi 9 avril le directeur du e-commerce de Monoprix (groupe Casino), dans une interview au Journal du Net.

"Chez Monoprix, nous sommes plusieurs à y croire. Les bitcoins ne sont pas un feu de paille (...) nous devons nous y mettre, c'est dans notre ADN" de défricheur, a déclaré Patrick Oualid, directeur e-commerce chez Monoprix.

Défi technique

Le responsable indique que l'enseigne de grande distribution française pourrait accepter les paiements dans cette monnaie virtuelle "peut-être dès la fin 2014". "Techniquement, cela ne me parait pas très difficile à intégrer. De cette manière, si l'éclosion se produit en 2015, nous serons prêts", ajoute M Oualid.

Concernant la mise en place, "la priorité serait le site, mais nous abordons toujours simultanément les canaux web et mobile. Donc par extension, les magasins seraient sans doute concernés aussi", indique-t-il.

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Le bitcoin, monnaie virtuelle contre laquelle plusieurs gouvernements ont émis des mises en garde, n'est pour l'instant utilisée en France que par différents petits sites internet. Monoprix pourrait donc devenir la première grande enseigne à l'adopter dans l'Hexagone.

Je suis convaincu que ne pas y croire, ce serait comme ne pas croire aux réseaux sociaux il y a quelque temps.

Patrick Oualid
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"Le bitcoin fait effectivement l'objet d'une défiance monumentale", notamment en France. "On n'a pas encore bien compris l'ampleur du sujet. Pourtant je suis convaincu que ne pas y croire, ce serait comme ne pas croire aux réseaux sociaux il y a quelque temps", argumente le directeur.

"Ne pas croire à l'apport du bitcoin dans le transactionnel, c'est également une erreur", affirme Patrick Oualid, reconnaissant toutefois qu'il est "encore bien trop tôt pour en espérer un chiffre d'affaires significatif".

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