2 min de lecture Pierre Bergé

Bergé, Niel et Pigasse : trois magnats des médias

ÉCLAIRAGE - "Le Monde", "Mediapart", "Les Inrocks", "Atlantico" et bientôt... le "Nouvel Obs". Tous ces médias sont passés entre les mains de Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse.

Xavier Niel, Pierre Bergé et Mathieux Pigasse le 27 novembre 2011 à Paris. (Archives)
Xavier Niel, Pierre Bergé et Mathieux Pigasse le 27 novembre 2011 à Paris. (Archives) Crédit : AFP / MARTIN BUREAU
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

On les appelle "BNP". Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse forment un trio d'hommes d'affaires redoutables. Ils sont les principaux actionnaires du journal Le Monde. Ce mercredi 8 janvier, les rumeurs de rachat du Nouvel Observateur par ces businessmen sont revenues sur la table.

Le cofondateur de l'hebdomadaire, Claude Perdriel, avait émis dans Le Figaro, son désir de trouver "un partenaire" pour le Nouvel Obs, en décembre dernier, en citant Xavier Niel et plus généralement le groupe Le Monde. Les négociations se sont intensifiées entre les deux médias, selon les informations du Monde.

Pierre Bergé, à l'origine de "Courrier international"

Les rumeurs sont axées autour d'une prise de contrôle majoritaire. 65% du capital devraient être repris par le trio d'actionnaires, pour 13,4 millions d'euros, selon l'AFP. Seul Pierre Bergé a tordu le cou aux soupçons de reprise en déclarant qu'il n'avait "pas l'intention de le faire".

Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse n'en sont pas à leur premier essai dans les médias. Ces trois hommes ont fait leurs armes dans les principaux groupes de presse, en dehors de leurs autres activités.

À lire aussi
Hedi Slimane, le 28 janvier 2001 Saint-Laurent
Hedi Slimane, un visionnaire qui a révolutionné la mode

Pierre Bergé fonde en 1990 Courrier international avec Jacqueline Rosselin. Quelques années plus tard, le magazine gay Têtu fait son entrée dans les kiosques. L'homme d'affaires, aussi connu pour sa participation dans la mode, devient également actionnaire de la chaîne payante Pink TV, en 2004.

Xavier "Citizen" Niel, chez Mediapart et Atlantico

C'est en 2010 que les "BNP" s'associent et deviennent les actionnaires majoritaires du groupe Le Monde, qui comprend aussi Courrier international et Télérama. Pierre Bergé fera, la même année, voter une augmentation de capital et la perte de contrôle du groupe par les salariés actionnaires.

L'autre actionnaire qui s'est infiltré rapidement dans le monde des médias est Xavier Niel. Surnommé "Citizen Niel" par la presse, l'homme d'affaires a participé à la création du site d'information Mediapart, en 2008. Il devient plus tard membre de la holding d'investisseur Free Minds avec notamment le fondateur de Meetic Marc Simoncini. L'entreprise contribuera, en février 2011 au financement d'un autre site, Atlantico.

Matthieu Pigasse, l'homme de l'ombre chez "Libération"

Matthieu Pigasse, dernier membre de ce trio, était un administrateur civil du ministère de l'Économie. Depuis 2009 il est propriétaire et président des Inrocks. Même s'il a fait ses débuts dans la finance, l'ancien banquier a le bras long dans le monde des médias. Son père été le directeur de la Manche Libre. Son oncle a dirigé la rédaction de L'Express. Quant à son frère et sa sœur, ils ont respectivement cofondé le magazine Public et travaillé au Globle, justement créé par Pierre Bergé.

En 2005, l'actionnaire principal du Monde organise la vente du quotidien Libération à Edouard de Rothschild. Au fil des années, cet homme de l'ombre conseille un certain Ruppert Murdoch sur l'achat d'Eurosport et aide Pink TV. Il apportera aussi des financements au site Rue 89.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pierre Bergé Xavier Niel Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768630829
Bergé, Niel et Pigasse : trois magnats des médias
Bergé, Niel et Pigasse : trois magnats des médias
ÉCLAIRAGE - "Le Monde", "Mediapart", "Les Inrocks", "Atlantico" et bientôt... le "Nouvel Obs". Tous ces médias sont passés entre les mains de Xavier Niel, Pierre Bergé et Matthieu Pigasse.
https://www.rtl.fr/actu/conso/berge-niel-et-pigasse-trois-magnats-des-medias-7768630829
2014-01-08 18:40:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6Fi8tWtFUirmZCy9IFwunA/330v220-2/online/image/2014/0108/7768624157_xavier-niel-pierre-berge-et-mathieux-pigasse-le-27-novembre-2011-a-paris-archives.jpg