1 min de lecture Jean-Marc Ayrault

Bercy : changements en vue à la tête du Trésor

Deux nouveaux responsables, nommés à des postes clé, pourraient être nommés au ministère de l'Économie et des Finances.

Le Ministère de l'Economie et des Finances, en mars 2013. (illustration)
Le Ministère de l'Economie et des Finances, en mars 2013. (illustration) Crédit : FRED DUFOUR / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'ouverture du chantier de la fiscalité annoncée par Jean-Marc Ayrault va se doubler d'un véritable remaniement à la tête des deux plus importantes directions de Bercy, croit savoir le journal Le Monde.

Ainsi, le quotidien du soir assure que Ramon Fernandez, directeur du Trésor, va être remplacé par François Villeroy de Galhau, tandis qu'à la tête de la direction du Budget, Julien Dubertret va céder sa place à Denis Morin, ancien directeur de cabinet de la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.

Un enjeu majeur du quinquennat

François Villeroy de Galhau a déclaré qu'il ne s'agissait que d'une "rumeur" qui n'avait "pas plus de crédibilité" que les précédentes, qui s'étaient révélées "sans fondement". François Delapierre, secrétaire national du Parti de Gauche, a estimé que les changements envisagés à la tête des deux principales directions du ministère de l’Économie étaient la preuve que Bercy était "un portique aux mains des banques".

À lire aussi
Christian Paul, le 21 avril 2015 à l'Assemblée nationale Parti socialiste
Déchéance de nationalité : "C'est une faute politique majeure", pense Christian Paul

"On vient d'apprendre que le banquier pressenti avait démenti sa nomination alors que la porte-parole du gouvernement ne pouvait ni la confirmer ni l'infirmer ! Le siège de la BNP semble donc mieux savoir ce qui se trame à Bercy que l'hôtel Matignon", a-t-il déploré.

S'il était avéré, cet épisode pourrait marquer un véritable tournant pour le Premier ministre. En vingt-quatre heures, Jean-Marc Ayrault a repris la main en annonçant une future "remise à plat" du système fiscal et en ressortant des oubliettes l'idée d'une fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG, promesse de campagne de François Hollande restée au bord du chemin. Ces deux nouveaux responsables, nommés à des postes clé, devraient devoir coordonner une réforme fiscale réhabilitée par Jean-Marc Ayrault et devenue un enjeu majeur du quinquennat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jean-Marc Ayrault Bercy Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767056805
Bercy : changements en vue à la tête du Trésor
Bercy : changements en vue à la tête du Trésor
Deux nouveaux responsables, nommés à des postes clé, pourraient être nommés au ministère de l'Économie et des Finances.
https://www.rtl.fr/actu/conso/bercy-changements-en-vue-a-la-tete-du-tresor-7767056805
2013-11-20 18:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lIDraDWck0mEV0xHWStzig/330v220-2/online/image/2013/1120/7767057304_le-ministere-de-l-economie-et-des-finances-en-mars-2013-illustration.jpg