2 min de lecture Impôts

Baisse d'impôt : "Il y aura une reconsidération des seuils", dit Christian Eckert

INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État au Budget a annoncé que 9 millions de foyers fiscaux connaîtront une baisse d'impôt.

Le socialiste Christian Eckert, à l'Assemblée nationale le 26 février 2013.
Le socialiste Christian Eckert, à l'Assemblée nationale le 26 février 2013. Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Marie-Pierre Haddad

Manuel Valls envisage "de supprimer la première tranche de l’impôt sur le revenu". Même si cette mesure contente les députés PS dans le fond, ces derniers reproches à Manuel Valls de ne pas l’avoir évoqué lors de son discours de politique générale mardi 16 septembre. Certains reproches au Premier ministre d’avoir sorti une mesure "de son chapeau". 

Une baisse de l'impôt sur le revenu

"Le Premier ministre avait bien évoqué dans son discours de politique générale une mesure de diminution de l’impôt sur le revenu. Il a commencé à détailler ce matin les modalités pratiques", explique Christian Eckert, le secrétaire d’État chargé du Budget.

Cependant Manuel Valls avait expliqué que 6 millions de ménages bénéficieraient de la baisse de l’impôt sur le revenu. Mais ce mercredi 17 septembre, Christian Eckert annonce que cette mesure concernera 9 millions de foyers fiscaux. 

La baisse d'impôt n'est pas une improvisation

Christian Eckert, secrétaire d'État au Budget
Partager la citation

Le secrétaire d’État précise qu’il ne s’agit en aucun cas d’une improvisation. "La mesure que nous avons prise cet été concerne 4 millions de foyers fiscaux. Celle que nous allons proposer au Parlement va prendre en compte 6 millions de ménages". Sauf que le compte n’y est toujours pas puisque l’on arrive à 10 millions de foyers qui bénéficient de la baisse de l’impôt, au lieu des 9 annoncés.

À lire aussi
Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy", le 15 mars 2013 fiscalité
Impôts : le calendrier des paiements du second semestre 2019

"Des personnes vont y bénéficier deux fois des mesures, mais l’honnêteté recommande que l’on ne les compte qu’une seule fois", se défend Christian Eckert. 

Un nouveau barème

La suppression de la première tranche d’impôt reste encore floue : est-ce que cela va concerner tous les contribuables ou ceux qui déclarent moins de 1.200 euros par an ?

"Cela ne va pas concerner tous les contribuables mais ceux qui sont modestes. La moitié des Français ne payent pas d’impôt sur le revenu donc on peut considérer que ce sont déjà le début des classes moyennes", explique le secrétaire d’État au Budget. 

Christian Eckert ajoute que "la suppression pour l’ensemble des contribuables va être compensée par un nouveau barème pour toutes les tranches de l’impôt sur le revenu. Il y a aura donc une reconsidération de tous les seuils"

>
Baisse d'impôt : "Il y aura une reconsidération des seuils", dit Christian Eckert Crédit Image : rtl | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Gouvernement Valls 2 Christian Eckert
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774355742
Baisse d'impôt : "Il y aura une reconsidération des seuils", dit Christian Eckert
Baisse d'impôt : "Il y aura une reconsidération des seuils", dit Christian Eckert
INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État au Budget a annoncé que 9 millions de foyers fiscaux connaîtront une baisse d'impôt.
https://www.rtl.fr/actu/conso/baisse-d-impot-il-y-aura-une-reconsideration-des-seuils-dit-christian-eckert-7774355742
2014-09-17 19:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ApC2l8FNRsHnkC8RVVjbBA/330v220-2/online/image/2014/0516/7772042567_le-socialiste-christian-eckert-a-l-assemblee-nationale-le-26-fevrier-2013.jpg