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Bac 2016 : 4 conseils pour réviser sereinement les examens

INTERVIEW - Les premières épreuves du baccalauréat tombent dans un mois. Voici les points clefs pour réviser dans de bonnes conditions physiques et mentales.

Une jeune fille révise ses examens (illustration)
Une jeune fille révise ses examens (illustration)
Marie de Fournas

L'échéance approche et pour certains, le stress monte. Les premières épreuves du baccalauréat 2016 auront lieu le 15 juin prochain. Il reste donc un mois aux lycéens pour être fin prêts. Une deadline qui peut en angoisser plus d'un, même le premier de la classe. Retard dans les révisions, mauvaise gestion du stress, peur de la page blanche ou du trou de mémoire… Bref, il y a mille et une raisons de commencer à sentir une petite boule grossir dans le creux de son ventre.

Sauf que stresser peut devenir un véritable handicap dans vos révisions. Cela risque de perturber votre sommeil, votre humeur mais aussi votre système digestif. Pas facile alors de se concentrer sur ses cours ou même de les retenir. Mais avec une bonne organisation et quelques petites astuces, il est facile d'échapper à tout cela.

1. Faire un planning de révision raisonnable

Rien ne sert de surcharger ses journées. C'est le meilleur moyen pour se décourager en cours de révision. Établissez un planning de ce que vous devez faire chaque jour. Cela vous permet de voir à long terme ce qu'il vous reste à faire et de visualiser votre avancée au fil des jours. Si vous êtes en retard, choisissez vos priorités : les chapitres que vous avez le moins bien compris et les matières à fort coefficient, selon votre spécialité. Pour ne pas avoir le cerveau en compote en fin de journée, alternez les matières qui vous posent difficulté avec celles où vous êtes plus à l'aise ou que vous préférez.

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2. Soyez en forme

"Le sommeil est très important, c'est là qu'on mémorise tout ce que l'on a enregistré pendant la journée", explique à RTL.fr madame Deneau, pharmacienne à Malakoff. Elle invite les lycéens à dormir en moyenne 8 heures par nuit. Pour cela, elle déconseille de "prendre trop de stimulants forts comme du café ou du Guronsan pendant la journée". En effet, "de la vitamine C le matin suffit pour être en forme toute la journée", affirme-t-elle.

3. Des petits compléments pour déstresser

"Pour lutter contre le stress ou l'anxiété, vous pouvez prendre tous les jours, du magnésium, un mois avant les examens ou de l'homéopathie 15 jours avant", indique madame Deneau. Pas besoin d'ordonnance. Pour ceux qui ne voudraient pas prendre de cachets, il existe des moyens plus naturels pour se détendre. "Un peu d'huile de fleur d'Ylang Ylang dans le bain, ou en massage cela marche très bien", assure madame Deneau. Autre astuce : mettre une goutte d'huile essentielle de lavande vraie sur le poignet et masser de manière circulaire. "Cela enlève la boule au ventre", confie-t-elle.

4. Faites-vous plaisir

Fixez-vous des temps de pause pour vous changer les idées. Attention à ce qu'il ne dure pas trop longtemps, après c'est plus dure de s'y remettre! Vous pouvez aussi travailler de temps en temps en groupe. C'est plus sympa que seul dans sa chambre. Cela permet de se stimuler et de décompresser, en vous posant des questions entre vous sous forme de quiz par exemple. C'est l'occasion de reformuler ce que vous avez appris. Vos amis ont peut-être des éléments d'un cours que vous n'avez pas bien pris en note. Ils peuvent également vous aider sur une matière que vous maîtrisez mal.

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2016-05-14 08:00:00
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