2 min de lecture La France et ses artisans

Avec son cidre Ponpon, François Pontreué fait de la résistance

REPLAY - François Pontreué tient la petite cidrerie de Darnétal, en Haute-Normandie. Depuis trois générations, l'entreprise familiale fabrique un cidre 100% pur pommes.

Armelle Levy La France et ses artisans Armelle Levy
>
Avec son cidre Ponpon, François Pontreué fait de la résistance Crédit Image : RTL / Armelle Lévy | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

La cidrerie Ponpon se situe sur la commune de Darnétal, près de Rouen. Elle fête cette année ses 80 ans. François Pontreué, le petit-fils, utilise la même recette et le même engagement depuis trois générations : fabriquer un cidre 100% pur pommes, sans aucun additif.

Selon lui, il y a trois choses importantes pour faire du cidre : la pomme, naturellement ! Il insiste sur la qualité et la variété de la pomme, mais sur la maturité de la pomme.
"Plus on aura des pommes mûres, plus le cidre va travailler rapidement ; moins elles seront mûres, plus il va travailler lentement", explique-t-il. Autant dire que la sélection du fruit est une étape importante.

Le cidre, une matière vivante

Il faut ensuite tenir compte des conditions dans lesquelles le jus va être travaillé. "Plus il va faire froid, plus le produit va travailler lentement", insiste-t-il. Enfin, il faut prendre en compte la pression atmosphérique. Il faut embouteiller en lune descendante.

Le cidre est une matière vivante. François presse son jus et le met en cuve. Lors de la fermentation, les petites levures vont transformer le sucre en alcool.

À lire aussi
Jean-Marc produit différentes huiles vierges artisans
Jean-Marc Montegottero, huilier : "J'adore faire l'huile de noisette"

Ensuite, il l'embouteille pour en faire un cidre doux, ou le laisse plus longtemps en cuve, pour en faire un cidre demi-sec ou brut. Pour sortir au printemps, comme il dit, "au chant du coucou".

Il y a la cour des grands et il y a la cour des petits

François Pontreué, producteur de cidre
Partager la citation

François travaille avec son épouse, Isabelle, et Lulu, un ami d'enfance. Ils produisent 80.000 bouteilles de cidre chaque année.

La boutique de la cidrerie Ponpon à Darnétal
La boutique de la cidrerie Ponpon à Darnétal Crédit : RTL / Armelle Lévy

"On est au taquet. Mais on ne veut pas aller plus loin. Car après, on va tomber dans autre chose", prévient-il.

"Il y a la cour des grands et il y a la cour des petits. 80.000 bouteilles, cela nous suffit. Cela correspond à notre philosophie d'entreprise, avec notre personnel", plaide-t-il.

Diversification

"Pour qu'une cidrerie arrive à vivre, il faut normalement produire au moins 200.000 bouteilles. Mais si on produit plus, on va forcément perdre notre produit", poursuit celui qui se refuse à vendre son cidre en grande surface.

François se diversifie, puisqu'il fait aussi son propre jus de pomme bio, son poiré et ses gelées de cidre au Calvados.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La France et ses artisans Made in France Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants