1 min de lecture Auto

Avec la baisse des températures, comment prendre soin de son véhicule ?

Pneus, batterie, carburant… Lorsque la température extérieure baisse, il faut prendre soin de son véhicule.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Auto-Radio du 25 novembre 2017 : Avec la baisse des températures, comment prendre soin de son véhicule ? Crédit Image : Bernd März / dpa / AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Alors que l’hiver se rapproche, les températures baissent. Un changement loin d’être anodin : quand la température descend en dessous de 7°C, il faut 20 mètres de plus pour s’arrêter lorsqu’on roule à 50 km/h. Mais seulement 20% des automobilistes utilisent des pneus hivers, alors que ceux-ci ne sont pas uniquement destinés à la conduite sur neige.

En hiver, les batteries souffrent également. Elles concernent d’ailleurs six interventions sur dix des dépanneurs. Avec le froid, une batterie peut perdre 1/3 de sa puissance, il ne faut donc pas hésiter à la changer, ou à prendre avec soi des câbles, pour la recharger en cas de problème. Si l’on découvre un dépôt blanchâtre sur la batterie, il s’agit de sulfate qui peut limiter l’intensité du courant. Dans ce cas, il est possible de le gratter avec une brosse métallique ou du papier de verre.

Le gazole peut geler à moins 10°C

Le froid peut aussi avoir un impact sur le carburant. Il peut geler le gazole lorsque le thermomètre s’approche de moins 10°C. Et si on laisse stationner son véhicule trop longtemps, cela peut générer un phénomène de condensation, en raison des différences entre la température très chaude dans le réservoir et celle froide à l’extérieur.

À lire aussi
Des voitures sans permis (Illustration) permis de conduire
Les voitures sans permis, un choix parfois économique

Le gazole spécial grand froid fonctionne et permet au carburant de ne pas geler jusqu’à environ moins 20° C. On peut se procurer un additif à mettre dans le réservoir pour une vingtaine d’euros pour un plein. Une somme qui peut paraître importante, mais qui permet d’éviter de lourds désagréments.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Hiver
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791133014
Avec la baisse des températures, comment prendre soin de son véhicule ?
Avec la baisse des températures, comment prendre soin de son véhicule ?
Pneus, batterie, carburant… Lorsque la température extérieure baisse, il faut prendre soin de son véhicule.
https://www.rtl.fr/actu/conso/avec-la-baisse-des-temperatures-comment-prendre-soin-de-son-vehicule-7791133014
2017-11-25 09:55:21
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Bn0xMCIHmbhq_MZ9MFaa-g/330v220-2/online/image/2017/1125/7791135160_une-voiture-se-fraye-un-chemin-dans-la-neige-illustration.jpg