2 min de lecture Autriche

Autriche : le taux de chômage s'élève à seulement 5%

REPLAY / ÉDITO - En Autriche, le chômage ne touche que 5% de la population active, soit l'un des taux les plus faibles d'Europe. Le Pôle emploi autrichien n'enregistre que 325.000 chômeurs, appelés localement "clients".

LENGLET 245300 Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
Autriche : le taux de chômage s'élève à seulement 5% Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : François Lenglet | Durée : | Date : La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet Journaliste RTL

La première chose qu'on voit quand on arrive à la direction du pôle emploi autrichien, à Vienne, c'est un gigantesque écran qui surplombe le bureau du directeur. S'y affiche, en temps réel, le nombre de chômeurs, le nombre d'offres d'emplois non satisfaites, tout ça dans les différentes régions de ce petit pays prospère de huit millions d'habitants.

Un écran que le patron, qui a tout juste 40 ans, surveille en permanence, pour adapter l'action des 6.000 personnes qu'il dirige, dévouées au marché du travail.

Les chômeurs sont des "clients"

C'est tout un état d'esprit. Ici, on ne parle pas de chômeurs. On utilise un mot très inhabituel pour un Français, celui de "client". Les 325.000 chômeurs sont les "clients" du pôle emploi, qui tâche de leur offrir le meilleur service possible. La durée moyenne de chômage est l'une des plus faibles d'Europe : trois mois seulement.

À lire aussi
Sebastian Kurs, le chancelier autrichien, le 26 mai 2019 résultat
Résultats européennes 2019 en Autriche : les conservateurs de Kurz en tête

Dès qu'un Autrichien dépasse trois mois sans activité, on multiplie les rendez-vous avec lui, pour le conseiller, l'aider, et parfois le former. Après six mois, le rythme des rendez-vous s'intensifie encore. Plus un chômeur éprouve des difficultés, plus il est aidé.

Dès qu'un Autrichien dépasse trois mois sans activité, on multiplie les rendez-vous avec lui

François Lenglet
Partager la citation

L'agence a des moyens beaucoup plus importants, en proportion, que ceux de notre Pôle Emploi. Mais en contrepartie, on demande beaucoup plus aux chômeurs. Par exemple, de fournir les preuves effectives de recherche d'emploi. S'ils ne les fournissent pas, on suspend leur allocation pendant six à huit semaines.

Au bout de six mois de chômage, ils sont tenus d'accepter des jobs dont la qualification ou la rémunération peuvent être inférieures à celles de leur poste précédent. S'ils refusent, là encore, on leur coupe les vivres. C'est donc un système qui a aussi sa dureté.

"Flexi-sécurité"

Ça ne peut se faire que dans une économie qui crée des emplois, comme en Autriche. Les emplois sont détruits et créés très facilement. On peut, par exemple, licencier sans motif. Mais la contrepartie, c'est que les entreprises paient des indemnités de licenciement élevées.

Comme elles ont la liberté de supprimer des emplois, même si ça leur coûte cher, elles sont aussi plus enclines à créer des emplois. D'un côté, flexibilité pour l'entreprise, qui peut ajuster ses effectifs au plus de son activité ; de l'autre, sécurité pour le salarié, avec une compensation salariale et un vrai service de la part de pôle emploi. C'est la fameuse "flexi-sécurité".

Il y a aussi en Autriche un système de formation très performant, en particulier l'apprentissage, qui est sous la tutelle de pôle emploi, et non pas de l'éducation nationale comme chez nous. Chaque jeune profite d'une garantie personnelle, qui lui assure une deuxième chance de formation, même quand il a raté ses études.

Il y a également dans ce petit pays de bonnes spécialités économiques, avec un tissu de PME industrielles performantes. Elles font de la sous-traitance pour l'Allemagne. Mais le compromis social a beaucoup aidé. C'est en fait un autre partage du risque entre l'entreprise et le salarié que l'Autriche a inventé.

RTL vous recommande
Lire la suite
Autriche Chômage Pôle emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775450272
Autriche : le taux de chômage s'élève à seulement 5%
Autriche : le taux de chômage s'élève à seulement 5%
REPLAY / ÉDITO - En Autriche, le chômage ne touche que 5% de la population active, soit l'un des taux les plus faibles d'Europe. Le Pôle emploi autrichien n'enregistre que 325.000 chômeurs, appelés localement "clients".
https://www.rtl.fr/actu/conso/autriche-le-taux-de-chomage-s-eleve-a-seulement-5-7775450272
2014-11-20 08:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3Qh8acTfbNTK2YXingPFVA/330v220-2/online/image/2014/0423/7771375199_francois-lenglet.jpg