1 min de lecture Péages

Autoroutes : pas de "péage punitif" pour les voitures diesel

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a assuré ce lundi que le gouvernement ne prévoit pas d'appliquer un "péage punitif" pour les véhicules roulant au diesel.

Alain Vidalies lors de la séance des Questions au gouvernement, le 15 janvier 2014
Alain Vidalies lors de la séance des Questions au gouvernement, le 15 janvier 2014 Crédit : AFP / JOEL SAGET
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le gouvernement n'envisage pas d'instaurer un "péage punitif" pour les véhicules diesel, a assuré ce lundi 29 décembre le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Alain Vidalies.

"Il n'y aura pas de péage punitif pour les véhicules diesel", a-t-il déclaré au micro de RMC, réagissant à une information parue dans la presse la veille.

Selon le Journal du Dimanche, le gouvernement et les sociétés concessionnaires d'autoroutes étudieraient la création d'une "tarification écologique" pénalisant les véhicules les plus polluants, dont les diesel, et avantageant les plus propres.

Négociations serrées

"L'Etat souhaite qu'il y ait des encouragements pour les véhicules hybrides et électriques", ainsi que pour les personnes pratiquant le covoiturage, a néanmoins confirmé le secrétaire d'Etat. Le gouvernement a engagé un bras de fer avec les concessionnaires autoroutiers afin de renégocier des contrats jugés trop favorables aux seconds, quitte à les menacer d'une résiliation.

À lire aussi
Jean-Baptiste Djebbari auto
Autoroutes : vers une hausse du prix des péages pour 2020

"On ne renonce à rien", a indiqué Alain Vidalies, ajoutant que "la négociation n'a pas encore abouti", faute de propositions satisfaisantes des concessionnaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Péages Autoroute Diesel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants