1 min de lecture Péages

Autoroutes : pas de hausse des tarifs des péages en 2015

Manuel Valls a annoncé un gel des tarifs des péages en 2015 et un investissement de 500 millions d'euros de la part des sociétés autoroutières pour compenser l'abandon de l'écotaxe.

Une barrière de péage (illustration)
Une barrière de péage (illustration) Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON
Marion Dubreuil
Marion Dubreuil
et AFP

Les tarifs des péages n'augmenteront pas en 2015, a annoncé ce mercredi 8 avril, le Premier ministre. Et les sociétés d'autoroutes vont également augmenter leurs investissements pour compenser l'abandon de l'écotaxe. Le bras de fer engagé à l'automne avec les sociétés d'autoroutes paraît tourner à l'avantage de l'État.

Les discussions, toujours en cours, "se traduisent (...) par 500 millions d'investissements supplémentaires dans les infrastructures et les projets de transports (...) sans hausse des tarifs de péages en 2015", a détaillé le Premier ministre. Le gouvernement et les sociétés d'autoroutes négocient actuellement le plan de relance autoroutier, qui prévoit 3,2 milliards d'euros d'investissements de la part des sociétés d'autoroutes, en échange d'un allongement de deux à quatre ans de la durée de leurs concessions.

Les sociétés autoroutières se sont déjà engagées à verser 500 millions d'euros comme l'a annoncé le Premier ministre, "dont 300 millions à l'Afitf (Agence de financement des infrastructures de transport en France), a précisé Ségolène Royal, et 200 millions versés sur un compte de la Caisse des dépôts pour financer des projets de transports innovants". Les recettes affectées à l'Afitf doivent compenser l'abandon de l'écotaxe fin 2014. Son budget a été maintenu pour 2015 grâce à l'extension aux poids lourds de la hausse de quatre centimes par litre de la taxe sur le gazole. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Péages Tarifs Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants