2 min de lecture Auto

Autonom Cab, le taxi sans chauffeur sur les routes dès fin 2018

Ce robot-taxi, développé par la start-up lyonnaise Navya, doit être commercialisé dans un an, fin 2018.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Autonom Cab, le taxi sans chauffeur sur les routes dès fin 2018 Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux Journaliste RTL

Un taxis autonome, sans chauffeur bientôt dans nos rues. La start-up lyonnaise Navya vient de dévoiler un véhicule capable de rouler tout seul, avec des passagers à son bord. Et l'Autonom Cab ne risque pas de se faire que des amis. Les chauffeurs de taxis peuvent y voir, en effet un sérieux concurrent. 100% électrique, ne possède ni volant, ni pédales, il ressemble à un gros monospace et peut embarquer jusqu'à six personnes, mais n'est équipé que d’une seule porte latérale, côté trottoir.

L'Autonom Cab intègre un concentré impressionnant de technologies. Le véhicule est équipé de quatorze radars avec laser et six caméras pour pouvoir évoluer tout seul dans la circulation. Il peut communiquer avec les autres véhicules, notamment grâce à un éclairage intelligent.

Sa vitesse moyenne de 50 km/h lui permet de s'intégrer naturellement dans le flux de la circulation, mais peut rouler jusqu'à 90 km/h. 100% électrique, son autonomie est d'une dizaine d’heures.

Le passager gâté par les services

À lire aussi
Un aveugle traverse la rue, le 22 janvier 2019. faits divers
Agression d'un aveugle sur un passage piéton : l'automobiliste condamné

Pour les passagers, ce taxi du futur offre de nombreux services. Pour commander ce taxis, rien de plus simple : une application dédiée permet de le commander, de payer le trajet, mais aussi d’ouvrir et fermer les portes. À bord, les passagers peuvent profiter d’informations touristiques, effectuer des réservations ou le taxis peu diffuser leurs musiques préférées.

Et ce robot-taxi est loin d'être de la science-fiction puisqu'il doit être commercialisé dans un an, fin 2018. Son prix est même connu : 230.000 euros.

Pourtant, actuellement, la législation interdit la circulation de véhicules sans chauffeur. La législation française, basée sur la convention de Vienne, rend obligatoire la présence d’une personne au volant. Mais la loi est en train de s’adapter. Les pouvoirs publics signent des autorisations pour des tests sur des trajets bien spécifiques.

C'est ainsi que Renault ou encore PSA ont fait des tests en condition réelle sur route. Paris, Bordeaux... Navya prévoit ainsi une mise à la route au premier trimestre 2018 à Paris et dans certaines grandes villes.

La cerise sur le capot :

Au premier feu stop connecté pour casque de moto. Ce petit feu qui pèse 150 grammes se fixe à l'arrière de n'importe quel casque et s'allume en plus du feu stop traditionnel dès que le deux roues freine.

Équipé de 24 leds rouges il se voit de loin. Vendu 119 euros, c'est un produit français de la start-up Cosmo Connected. Cerise sur le casque, il peut même alerter les secours via votre smarphone.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Taxi Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790105225
Autonom Cab, le taxi sans chauffeur sur les routes dès fin 2018
Autonom Cab, le taxi sans chauffeur sur les routes dès fin 2018
Ce robot-taxi, développé par la start-up lyonnaise Navya, doit être commercialisé dans un an, fin 2018.
https://www.rtl.fr/actu/conso/autonom-cab-le-taxi-sans-chauffeur-sur-les-routes-des-fin-2018-7790105225
2017-11-08 23:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/r-vq-GfFdnulJMZwTPTvfA/330v220-2/online/image/2017/1108/7790872763_l-autonom-cab-presente-a-saint-denis-le-7-novembre-2017.jpg