1 min de lecture Auto

Automobile : pourquoi les délais de livraison s'allongent-ils ?

REPLAY - Alors que les ventes de voitures repartent, vous êtes nombreux à vous plaindre des délais de livraisons à rallonge.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Automobile : pourquoi les délais de livraison s'allongent-ils ? Crédit Image : SIPA | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Entre la commande et la prise en main de la voiture, il peut s'écouler de nombreuses semaines. Voire plusieurs mois. À tel point que les constructeurs considèrent qu'un modèle livré en moins de trois mois, c'est l'exception. Certes on n'est pas revenu à l'époque de la 2 CV ou la 4L, où on pouvait attendre facilement jusqu'à deux ans, mais cela peut paraître complètement hallucinant à une époque où le moindre objet high-tech fabriqué à l'autre bout de la planète peut être livré en quelques jours.

À ce propos l'enquête du magazine Auto Plus est édifiante. Sur 130 modèles passés à la loupe, on arrive à quatre mois et demi d'attente. Une éternité pour beaucoup. Certaines nouveautés, comme l'Audi Q2, nécessitent neuf mois de gestation. Et comptez pas mois pour le Seat Ateca. Pour une petite Citroën C1, c'est dix-sept semaines.

60 jours pour récupérer votre acompte

Pourquoi est-ce aussi long ? Tout simplement parce que les constructeurs veulent de moins en moins avoir de stock. Autrement dit pour caricaturer, le bon de commande en concession, enclenche presque la production. Avec certaines options, c'est vitesse escargot. En particulier le toit ouvrant, ou si vous demandez l'affichage tête haute sur la classe C de Mercedes, vous en prenez, selon Auto Plus, pour deux mois supplémentaires.

À lire aussi
Des voitures sur le périphérique parisien (Illustration) auto
Auto : l'aide au freinage d'urgence, obligatoire en 2020

Que faire en cas de retard ? Un mois avant la date de livraison prévue, contactez votre vendeur pour être sur que votre voiture sera livrée en temps et en heure. Il doit être en mesure de vous fournir le numéro de série, preuve que votre auto a bien été fabriquée. Sachez qu'à partir du huitième jour de retard, vous êtes en droit d'annuler votre commande et de récupérer votre acompte. Mais attention ne tardez pas : cela est valable jusqu'au soixantième jour de retard, pas un de plus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Commerce Concessionnaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789273345
Automobile : pourquoi les délais de livraison s'allongent-ils ?
Automobile : pourquoi les délais de livraison s'allongent-ils ?
REPLAY - Alors que les ventes de voitures repartent, vous êtes nombreux à vous plaindre des délais de livraisons à rallonge.
https://www.rtl.fr/actu/conso/automobile-pourquoi-les-delais-de-livraison-s-allongent-ils-7789273345
2017-07-10 06:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZmT5ODdHfz-yZ-juyUDguQ/330v220-2/online/image/2016/0404/7782669706_dans-une-concession-automobile.jpg