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Automobile : l'alliance Renault-Nissan s'élargit

ÉDITO - Dix sept ans après son alliance, le groupe Renault-Nissan va s'élargir un peu plus encore grâce à un rapprochement avec un autre Japonais, Mitsubishi.

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Automobile : le groupe Renault-Nissan va se rapprocher du constructeur japonais Mitsubishi Crédit Média : RTL.fr | Date :
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Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

Pourquoi ce passage du duo au trio ? Une production de masse bien coordonnée autour de trois grands constructeurs, c’est sur le papier plus efficace que seul ou à deux. Encore faut-il le prouver, car les échecs en la matière étaient jusqu'ici la règle. Ce contre-exemple, Renault et Nissan viennent de le réaliser et brillamment : leur partenariat, leur a permis de réaliser 4,3 milliards d'euros d’économies. Ce qui représente les deux-tiers des bénéfices du groupe pour 2015.

La clé de voûte de ce succès c’est le concept de plateforme auto commune sur laquelle les deux constructeurs brodent en fonction de leurs clientèles et de leurs marchés. C’est invisible pour le client mais le Qasqhai, le X-Trail et le Rogue de Nissan sont bâtis sur le même ensemble fonctionnel que l’Espace, le Kadjar, la Talisman, la nouvelle Mégane et le dernier Koleos. Un jeu de Lego qui rationalise les achats, le travail des bureaux d’études et d’ingénierie et les ressources humaines. On baisse les coûts fixes, on réduits les doublons administratifs et on adopte les solutions les plus efficaces de chacun des deux constructeurs.

Programme de construction mondialisé

L’arrivée d’un troisième larron est-elle l’assurance d’une meilleure compétitivité ? Cela devrait pousser un cran plus loin les synergies. Avec ce nouvel associé, ce sera théoriquement une puissance encore plus mondialisée et surtout élargissement aux gammes low cost destinées aux futurs grands marchés que sont l’Inde, le Brésil, l’Iran et l’Afrique, où Mitsubishi comme Datsun sont bien référencées. Voilà ce qui se profile.

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Cela permettra aussi d’élargir la palette financière et technologique de cet ensemble pour aborder la prochaine étape : celle de l’automobile du XXIème siècle, autonome, zéro émission, toute électrique. Pour être au rendez-vous, il faudra plus de technologie, plus de financement et plus de travail en commun de la part des ingénieurs. On sait déjà, par exemple, que la future Zoé électrique de Renault et la future Leaf électrique de Nissan seront des sœurs jumelles. Mitsubishi apportera sa pierre.
Si ce pacs augmenté donne tout son jus, ce sera la garantie que Renault restera une grande marque et un membre important du club des constructeurs automobiles. Ce qui devrait, au moins, sécuriser son périmètre actuel. Pour le reste, il faut bien voir que la stratégie qui se dessine est celle d’un programme de construction mondialisé : quelques plateformes de base permettront de construire les mêmes véhicules habillés différemment un peu partout dans le monde.

La note du jour

13/20 à Mediakiosk. La filiale de Jean-Claude Decaux va rénover les 409 kiosques parisiens. Ils vont changer de visage et offrir de nouveaux services : recharge mobile, billetterie, point relais petits colis, boissons fraîches. 

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2016-07-06 07:54:00