2 min de lecture Entreprises

Aufeminin, le groupe multifacettes bientôt racheté par TF1

Au-delà du site du même nom , Aufeminin regroupe plusieurs sites comme Marmiton ou encore My Little Paris.

Bénédicte Tassart Éco Tassart Bénédicte Tassart
>
Aufeminin, le groupe multifacettes bientôt racheté par TF1 Crédit Image : Flickr | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Le succès d'un site dédié aux femmes : aufeminin, en passe d’être racheté au groupe Springer par TF1 pour 365 millions d'eurosAufeminin s'adresse aux femmes, c'est vrai mais pas à la ménagère de moins de 50 ans ! "Celle-là, on l'a enterrée, d'ailleurs elle n'a jamais existé", sourit la présidente, Marie-Laure Sauty de Chalon. "C'était une vision féministe rétrograde. Aufeminin, ce sont d'abord des femmes qui discutent autour de centre d’intérêt".

Par exemple, ce qui intéresse en ce moment, c'est le concept de charge mentale, ce fardeau invisible qui pèse sur les épaules des femmes, celles qui pensent à tout pour le bon fonctionnement du foyer.

Mais attention, Aufeminin, ce n'est pas qu'un site, c'est un ensemble de sites. Dans la même escarcelle, on trouve Marmiton, très consulté pour ses recettes pour les fêtes de fin d'année, ça fait même plus de clics qu'Aufeminin : 27 millions de visites par jour. Et puis il y a aussi My Little Paris, ça c'est du commerce en ligne, des boxes qu'on envoie chez vous avec de petits cadeaux.

À lire aussi
Le patron de PSA Carlos Tavares en février 2018 Chine
PSA : en Chine, les ventes du constructeur s'écroulent

Et puis dans les dernières acquisitions du groupe, on trouve également 1.001 cocktails, ou etoilecasting, si vous voulez vous inscrire pour passer des essais au cinéma. Bref, le groupe Aufeminin, c'est maintenant un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros.

Un site rentable

Car on gagne de l'argent en proposant des recettes ou des articles sur internet, grâce à la publicité, qui s'affiche automatiquement sur votre écran, mais aussi de la publicité directe. Il est ainsi possible de cliquer sur une vidéo pour une recette de mousse au chocolat proposée par un vendeur de chocolat.

Et puis, pour un tiers, les recettes proviennent maintenant du e-commerce, avec des produits difficiles à trouver ailleurs, des objets originaux... Des graines de petits pois au wasabi nous suggère Marie Laure Sauty de Chalon 

Quid de la concurrence

"Personne ne surfe sur le même modèle que le groupe Aufeminin, on n'a pas de concurrent au niveau mondial", souligne la présidente. "Nous sommes le numéro un mondial des éditeurs de sites féminins. Nos concurrents, ce sont plutôt Facebook, la télé et la presse".

Aujourd'hui, Aufeminin s'appelle Gofeminin en Allemagne, Wewomen et Livingly Media aux États-Unis, Alfemminile en Italie. 500 salariés, un siège social à Paris, mais des bureaux à Cologne, Milan, Londres, San Francisco, Madrid. Pas mal pour ce site fondé en 1999 par un couple de Français sur un concept : les femmes ne savent pas toujours à qui se confier, les hommes sont sur-occupés, les copines aussi alors il y avait de la place pour Aufeminin.

La rentabilité, elle est vite là, en 2003 et en 2006, ce couple revend donc ses parts au groupe Springer avant de s'exiler au Portugal. Bien joué !  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Entreprises Société Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791714106
Aufeminin, le groupe multifacettes bientôt racheté par TF1
Aufeminin, le groupe multifacettes bientôt racheté par TF1
Au-delà du site du même nom , Aufeminin regroupe plusieurs sites comme Marmiton ou encore My Little Paris.
https://www.rtl.fr/actu/conso/au-feminin-com-un-groupe-multifacettes-bientot-rachete-par-tf1-7791714106
2018-01-06 10:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YgOino3GqmdmD9OrjRK6gw/330v220-2/online/image/2016/0401/7782634349_un-clavier-d-ordinateur.jpg