2 min de lecture Arnaque

Les arnaques aux crédits entre particuliers pullulent sur internet

INFO RTL - L'Afub a recensé cette année près de 250 plaintes de victimes de ces courriels vantant des prêts à des taux défiant toute concurrence. Au total, 10.000 personnes auraient été abusées.

>
Les arnaques aux crédits entre particuliers pullulent sur internet Crédit Image : MIKE CLARKE / AFP | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy et Félix Roudaut

L'Association française des usagers des banques (Afub) tire la sonnette d'alarme. Cette association a recensé cette année près de 250 plaintes en de personnes se disant victimes d'arnaques aux crédits entre particuliers. Et selon Serge Maître, secrétaire général de l'Afub, il ne s'agit que de la partie émergée de l'iceberg, puisqu'au moins 10.000 personnes auraient été abusées "par des courriels vantant la possibilité de souscrire à des crédits en dehors de tout contexte bancaire".

Dans un contexte de défiance des banques, cette escroquerie est d'autant plus dangereuse, car elle se pose en alternative au système bancaire et comme "l'émanation d'une économie solidaire et responsable. Après avoir mordu à l’hameçon, la future victime fait l'objet d'une procédure complexe de montage de dossiers qui peut s'étendre sur plusieurs semaines. Au terme de ce long processus, un chèque représentant le tiers ou la moitié du montant du prêt est envoyé à la victime. En échange, cette dernière devra s’acquitter d'une somme de 1.500 à 5.000 euros correspondant aux frais de dossiers.

30.000 euros partis en fumée

Mais où se trouve le piège ? "Croyant l'argent disponible, on va retirer les frais pour les adresser au destinataire, mais quelques jours plus tard, la banque annonce que le chèque est fraudé ou falsifié (...) Le banquier annule donc la somme créditée sur le compte", explique le secrétaire général de l'Afub, qui évoque une fraude opérée par de véritables réseaux internationaux, très organisés, dont le but est de mettre l'interlocuteur en confiance.

À lire aussi
Le site officiel de la Fondation du patrimoine, pour faire un don fraude
Les actualités de 12h30 - Dons pour Notre-Dame : trois types d'arnaques à éviter

Michel en a fait l'amère expérience. Après des "échanges très conviviaux" avec des salariés d'un courtier immobilier trouvé sur internet, ce guide de montagne signe sa demande de prêt. Aussitôt, il vire 30.000 euros d'apport sur un compte sur un compte qu'il pense être le sien. Mais "ils m'ont fait un faux RIB avec mon nom à la place du leur", confie-t-il, regrettant de ne pas s'être "méfié de deux beaux parleurs". Et de poursuivre : "Ils m'ont vraiment mené en bateau et moi j'ai plongé".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arnaque Crédits Particuliers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785803406
Les arnaques aux crédits entre particuliers pullulent sur internet
Les arnaques aux crédits entre particuliers pullulent sur internet
INFO RTL - L'Afub a recensé cette année près de 250 plaintes de victimes de ces courriels vantant des prêts à des taux défiant toute concurrence. Au total, 10.000 personnes auraient été abusées.
https://www.rtl.fr/actu/conso/attention-les-arnaques-aux-credits-entre-particuliers-pullulent-sur-internet-7785803406
2016-11-16 06:39:08
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XMDB3dZvJ6l6ijO698Y9kA/330v220-2/online/image/2014/0610/7772516694_les-arnaques-par-email-sont-frequentes.jpg