2 min de lecture Épargne

Assurance-vie, retraite, immobilier... Où placer son argent ?

Entre les placements classiques et les nouveaux produits séduisants, les Français disposent de 40 produits pour placer leur argent.

>
Assurance vie, retraite, immobilier... Où placer son argent ? Crédit Image : AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : Marie-Bénédicte Allaire | Durée : | Date :
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire et Claire Gaveau

Plan épargne retraite, plan "Madelin", placements divers, immobilier... L'offre est vaste pourtant les Français restent très attaché au livret A, qui ne rapporte plus grand chose (1%). Mais alors, quel placement faut-il favoriser pour ses enfants ? Pour sa retraite ? Peut-on se fier aux nouveaux produits comme le crowdfunding ou le vin ?

Une assurance-vie en action, plus qu'en euro

Si vous investissez la même somme tous les mois pendant dix ans, vous êtes sûr de gagner

Julien Séraqui
Partager la citation

Pour un enfant, si la tentation est souvent de souscrire à un contrat d'assurance vie en euro, cela est une erreur. "Si vous investissez la même somme tous les mois pendant dix ans, vous êtes sûr de gagner. Pour votre enfant, c'est ce qu'il faut faire, il faut prendre des risques parce qu'il a un horizon d'investissement extrêmement long", détaille Julien Séraqui, auteur du guide Seraqui et président du conseil Capital Plus

PERP, plan Madelin... l'épargne retraite

Pour la retraite, l'objectif est bien entendu d'épargner le plus tôt possible même si souvent, il apparaît difficile de le faire avant 40 ans. Il faut alors viser l'avantage fiscal avec un plan épargne retraite populaire (PERP) ou un contrat Madelin

Si vous êtes dans la tranche à 41% et que vous ne faites pas l'un des deux plans, c'est un crime contre votre retraite

Julien Séraqui
Partager la citation

"Plus on est imposé dans une tranche haute, plus l'intérêt de faire un PERP est important. Si vous êtes dans la tranche à 41% et que vous ne faites pas l'un des deux plans, c'est un crime contre votre retraite. Quand on est dans une tranche plus faible, l'intérêt fiscal est moindre car le PERP, les sommes ne sont disponibles qu'à la retraite sous la forme d'une rente viagère", rappelle l'auteur du guide.

Les nouveaux produits séduisant

Il y a un grand intérêt avec le crowdfunding, beaucoup de choses vont se passer en 2015

Julien Séraqui
Partager la citation
À lire aussi
Une tirelire (illustration) épargne
Épargne : la prudence des Français pourrait compromettre la relance

Investir dans du vin ou dans des vieux manuscrits, cela peut être tentant mais la prudence est de mise alors qu'on manque de recul sur ce produit. "On ne connaît pas encore la phase de dé-souscription où les gens vont dire 'c'est très bien, maintenant rendez-nous notre argent'". L'autre placement à la mode repose sur le financement participatif. "Le gouvernement pousse beaucoup le crowdfunding. Si 1 millions ou 10 millions de Français mettent 50 euros, cela fait des sommes absolument astronomique, révèle Julien Séraqui avant de mettre en garde, il y a donc un grand intérêt mais patience, beaucoup de choses vont se passer en 2015".  
Une chose est sûre, l'immobilier reste une valeur sûre sur la durée. Selon les statistiques, il serait même le deuxième meilleur investissement derrière les actions.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épargne Assurance vie Retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants