1 min de lecture Assurance vie

Assurance euro-croissance : la CLCV incite les épargnants à faire entendre leur voix

INVITÉ RTL - La CLCV lance un appel à la prudence pour les 15 millions d'épargnants qui possèdent une assurance-vie.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Avec l'assurance euro-croissance, l'État veut "financer la croissance" pour un spécialiste Crédit Média : Vincent Parizot | Durée : | Date : La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot Journaliste RTL

L'association de consommateurs et usagers CLCV lance aujourd'hui un appel à la prudence pour les 15 millions d'épargnants qui possèdent une assurance-vie. Elle révèle que les pouvoirs publics ont décidé d'encourager à migrer les fonds placés sur des contrats euros, sûrs au niveau du rendement, vers les contrats euro-croissance, plus incertain car il y a une part d'investissement en actions, donc un risque important. "Ce contrat euro-croissance avec une part dans l'action est plus risqué, mais va venir financer les entreprises de l'économie française", explique François Carlier, délégué général de CLCV. L'objectif est donc clair : financer la croissance. Mais il y a un autre aspect puisque avec un rendement situé entre 2,5 et 3% , les contrats-euro actuels ne sont pas une si mauvaise idée dans le contexte actuel, mais ne sont pas rentables pour les assureurs, c'est pourquoi ils incitent les clients à migrer vers d'autres contrats.

Comme le gouvernement sent que les Français sont réticents, un décret a été publié le 14 juillet. Le ministère de l'Économie veut forcer la main aux Français. Concrètement il pourra prendre une plus-value sur cette épargne, d'une centaine d'euros sur le contrat euro vers le contrat euro-croissance. Une façon d'inciter les Français a choisir les contrats euro-croissance.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assurance vie Assurances Argent
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants