3 min de lecture High-tech

Apple à l'aube de ses pires résultats financiers depuis 2003 ?

La marque à la pomme pourrait annoncer lors du deuxième trimestre 2016 une baisse de ses revenus et un recul des ventes de l'iPhone.

Le directeur général d'Apple Tim Cook
Le directeur général d'Apple Tim Cook Crédit : AFP / JIM WATSON
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Après plusieurs trimestres fiscaux records, l'horizon s'assombrit pour Apple. Habituée à pulvériser ses propres résultats financiers lors de chaque communication aux actionnaires, la société la plus riche de la planète semble avoir passé son pic de croissance. Pour la première fois depuis le premier trimestre 2003, le groupe informatique américain pourrait dévoiler à ses actionnaires un déclin de ses revenus d'une année à l'autre. À l'époque, le best-seller de la société était encore le PowerMac et Apple n'avait pas encore lancé le magasin iTunes pour soutenir l'iPod. 

Les analystes tablent même sur une baisse à deux chiffres. Selon leurs estimations, Apple devrait annoncer dans la nuit de lundi à mardi un chiffre d'affaires de 52 milliards de dollars au deuxième trimestre 2016, soit une baisse d'environ 10% par rapport à la même période en 2015. Comme le montre le graphique du site américain Re/Code, il faut remonter treize ans en arrière pour trouver la trace d'un trimestre en baisse d'une année sur l'autre. 

Revenus trimestriels d'Apple depuis 2003
Revenus trimestriels d'Apple depuis 2003

Baisse historique des ventes d'iPhone sur un an

Apple paierait principalement sa dépendance à l'iPhone, dont les ventes ont jusqu'à présent toujours progressé depuis son lancement. Au trimestre précédent, la marque à la pomme avait prévenu que les mois qui se profilent seraient moins florissants, la faute au ralentissement des ventes de la locomotive qui tracte les deux tiers de son chiffre d'affaires en Chine et aux États-Unis, ses plus gros marchés.

À lire aussi
La mise à jour iOS 12 doit accélérer les iPhone ralentis par iOS 11 How To
iOS 12 est disponible lundi, comment installer la mise à jour sur son iPhone ?

Les analystes prévoient en moyenne une chute de près de 20% des ventes. Selon Morgan Stanley, Apple aurait écoulé près de 51 millions d'iPhone entre janvier et mars. Très en deçà des 61,2 millions de modèles vendus pendant la même période en 2015. Les observateurs expliquent ce déclin par le manque d'innovation apporté aux derniers iPhone dans un marché arrivé à saturation, où les clients mettent entre 18 et 24 mois à renouveler leurs téléphones haut de gamme.

La relance en 2017 ?

Selon Ming-Chi Kuo, l'un des analystes les plus respectés du marché, l'iPhone 7 attendu pour la rentrée prochaine ne permettra pas de relever les ventes de ses prédécesseurs, par manque de nouveautés sur le plan du design et des technologies. L'analyste de KGI prédit qu'Apple vendra moins d'iPhone en 2016 qu'en 2014, dans le pire scénario, malgré le succès de l'iPhone SE, le dernier né de la gamme

Plusieurs analystes estiment qu'Apple pourrait renouer avec l'innovation avec l'iPhone 8 qui pourrait embarquer un chargeur sans fil, une coque en verre, un écran Amoled et un système de reconnaissance faciale. Il faudra pour cela patienter jusqu'en 2017, année du dixième anniversaire de l'iPhone.

Tous les voyants ne devraient cependant pas être au rouge pour Apple, qui peut toujours se reposer sur une division Mac solide dans un contexte difficile pour les ordinateurs, les bons résultats estimés de l'Apple Watch et un écosystème de services très rentable. Le groupe est assis sur une trésorerie de plus de 200 milliards de dollars, la plus élevée de la planète

La rédaction vous recommande
Lire la suite
High-tech Apple Iphone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782991604
Apple à l'aube de ses pires résultats financiers depuis 2003 ?
Apple à l'aube de ses pires résultats financiers depuis 2003 ?
La marque à la pomme pourrait annoncer lors du deuxième trimestre 2016 une baisse de ses revenus et un recul des ventes de l'iPhone.
https://www.rtl.fr/actu/conso/apple-a-l-aube-de-ses-pires-resultats-financiers-depuis-2003-7782991604
2016-04-26 18:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Pc0ZGqX2luipTg6Sx6PEhQ/330v220-2/online/image/2014/1030/7775093300_le-directeur-general-d-apple-tim-cook-a-fait-son-coming-out-archives.jpg