1 min de lecture Innovation

"Ampy", un chargeur de téléphone qui fonctionne grâce à vos mouvements

REPLAY - Ampy permet de recharger son téléphone grâce aux mouvements du corps.

>
"Ampy", un chargeur de téléphone qui fonctionne grâce à vos mouvements Crédit Image : getampy.com | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
Virgine Garin
Virginie Garin et Camille Kaelblen

Vous pourrez désormais recharger votre téléphone portable en marchant, en courant, grâce aux mouvements de votre corps. Trois jeunes ingénieurs américains ont mis au point un chargeur qui fonctionne avec l'énergie que nous produisons en bougeant. Un chargeur de portable, en principe, se branche à une prise électrique. Là, ce n'est pas le cas : le chargeur est un petit boiter de la taille d'un jeu de carte, que vous mettez dans votre poche, dans un sac a dos. Dès que vous bougez, il transforme vos mouvements en énergie et la stocke.  Ensuite, il ne reste plus qu'à brancher dessus son téléphone portable pour le recharger.

5.000 pas pour 1 heure de batterie supplémentaire

En fait, la technique n'est pas révolutionnaire : c'est le principe de la montre automatique, qui se recharge avec les mouvements du poignet. Mais ces trois jeunes ingénieurs ont réussi à faire un chargeur petit, léger, plutôt joli et qui fonctionne bien. Ils utilisent l'énergie cinétique, c'est-à-dire qu'à l'intérieur, il y a un aimant entouré d'une bobine. Dès qu'il y a un mouvement, cela produit un courant électrique... 

Ce chargeur, qui s'appelle Ampy, peut fournir en énergie de quoi recharger un portable pendant une heure, à condition auparavant d'avoir soit couru pendant au moins 30 minutes, soit pédalé 1 heure; soit avoir marché, avoir fait 5.000 pas. La start up vient de recevoir un prix d'innovation à Chicago et un gros chèque : elle a réussi à mobiliser près de 800.000 euros pour passer au stade de la production et vendre ce chargeur dans les semaines qui viennent, pour une centaine euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Innovation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780294513
"Ampy", un chargeur de téléphone qui fonctionne grâce à vos mouvements
"Ampy", un chargeur de téléphone qui fonctionne grâce à vos mouvements
REPLAY - Ampy permet de recharger son téléphone grâce aux mouvements du corps.
https://www.rtl.fr/actu/conso/ampy-un-chargeur-de-telephone-qui-fonctionne-grace-a-vos-mouvements-7780294513
2015-10-29 11:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mxiShWHhKXif8VgBRt9pTg/330v220-2/online/image/2015/1029/7780297661_ampy-un-chargeur-qui-fonctionne-grace-a-l-energie-produite-par-le-corps.jpg