2 min de lecture Apple

Amende de 13 milliards d'euros pour Apple : pas de risque de boycott de l'Europe

ÉDITO - Bruxelles a condamné le groupe informatique à rembourser 13 milliards d'impôts non payés à l'Irlande. Une sanction qui fait craindre un boycott de l’Europe par les multinationales américaines. Une menace crédible ?

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau
>
Apple condamné à payer 16 milliards d'euros par l'UE : "On vient de changer de dimension dans la lutte contre le dumping fiscal", analyse Christian Menanteau Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau et Loïc Farge

Le groupe informatique américain Apple a été sommé mardi 30 août par la Commission européenne de rembourser plus de 13 milliards d'euros (14,5 milliards de dollars) d'arriérés fiscaux. La sanction est massive : elle quarante fois plus importante que la dernière du genre en Europe. On vient de changer de dimension dans la lutte contre le dumping fiscal : les entreprises devront payer des impôts là où elles font du business.

Ce tournant va-t-il faire fuir les investisseurs ? Pas sûr. Pour Apple, Google, Amazon, Starbucks et les autres, l’Union européenne est un marché incontournable et même souvent indispensable à leur bonne santé. Pour Apple, c'est même probablement son espace économique le plus rentable. L’essentiel de son trésor de guerre (232 milliards de dollars) est ainsi prudemment conservé en Europe, loin du Fisc américain. Par ailleurs, quelle autre partie du monde Apple peut inonder en toute sécurité juridique et sans risque de pillage de téléphones à 750 euros ?

Pour Apple, l'UE est probablement son espace économique le plus rentable

Christian Menanteau
Partager la citation

Apple, comme Google précédemment, va faire appel. Elle va même bénéficier dans ses manœuvres de la complicité active du gouvernement irlandais, fidèle à sa stratégie de parasite fiscal. Mais Dublin, comme Tim Cook (le PDG de l’entreprise californienne), auront du mal à convaincre qu’il est légitime qu’Apple n'ait payé en 2014 que 0,005% d’impôt sur l'ensemble de ses immenses profits. Un dumping effarant qui se fait sur le dos des pays européens et des citoyens irlandais.

À lire aussi
L'iPhone 6 Plus Connecté
La mise à jour iOS 11.4 plombe-t-elle l'autonomie de l'iPhone ?

Mais au final c'est l’Irlande qui va récupérer 13 milliards d'euros. La Commission a prévu le coup. Si un pays - la France, par exemple, qui est premier marché d’Apple en Europe - considère que la combine irlandaise a lésé le Trésor public, elle peut réclamer sa part du gâteau. On encourage vivement Michel Sapin à fêter sa promotion à Bercy par le dépôt d’un dossier de demande de remboursement.

Le bloc-notes

La crise du lait  ne doit pas masquer la très bonne situation de la filière bio : les cours oscillent entre 430 et 450 euros les 1.000 litres. Lactalis ne paiera au mieux que 290 euros.

La note du jour

15/20 à Margrethe Vestager. La commissaire à la Concurrence est de très loin la personnalité la plus efficace et la plus combative de la Commission européenne. Elle vient de le démontrer en défiant Apple.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Apple Fiscalité Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784672130
Amende de 13 milliards d'euros pour Apple : pas de risque de boycott de l'Europe
Amende de 13 milliards d'euros pour Apple : pas de risque de boycott de l'Europe
ÉDITO - Bruxelles a condamné le groupe informatique à rembourser 13 milliards d'impôts non payés à l'Irlande. Une sanction qui fait craindre un boycott de l’Europe par les multinationales américaines. Une menace crédible ?
https://www.rtl.fr/actu/conso/amende-de-13-milliards-d-euros-pour-apple-pas-de-risque-de-boycott-de-l-europe-7784672130
2016-08-31 08:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mnwT2navfMAjJMyYOD_oAg/330v220-2/online/image/2016/0322/7782475501_le-bras-de-fer-entre-le-fbi-et-apple-pourrait-prendre-fin.jpg