2 min de lecture Conso pratique

AlloVoisins, une plateforme pour trouver ce dont on a besoin à deux pas de chez soi

Vous avez besoin d'une guitare, d'un livre scolaire ou de petits travaux en urgence ? La plateforme AlloVoisins met en relation des personnes habitant dans le même quartier pour répondre aux demandes du quotidien.

AlloVoisins, une plateforme pour trouver ce dont on a besoin à deux pas de chez soi
AlloVoisins, une plateforme pour trouver ce dont on a besoin à deux pas de chez soi Crédit : iStock
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Vous avez besoin d'aide pour déménager ? Vous cherchez un bricoleur pour des petits travaux ? La plateforme AlloVoisins a trouvé la solution pour résoudre ces petites demandes du quotidien. Cette plateforme est gratuite et permet de trouver des particuliers, des associations et aussi des professionnels dans son quartier. En quelques clics vous pouvez poster une annonce en précisant si vous avez besoin d'une objet ou d'un service. Ensuite, il suffit de préciser si c'est un achat ou une location, en complétant avec la durée et le budget. Pour finir, indiquez le lieu où vous en avez besoin. 

Afin de mieux cerner votre demande, le site a mis place des catégories, en fonction des différentes demandes : "cours de kite, de golf", "livre scolaire", "guitare acoustique, classique ou électrique", "amplificateur basse", ou encore "cordes guitare". Dans le cas où votre demande concerne un service, les catégories sont le "bricolage, petits travaux et manutention", "réparation auto, entretien", "ménage, repassage", "administratif et bureautique", "livraison, course et transport de colis". 

Une case est réservée afin de préciser votre demande, si jamais la liste ne la contient pas. C'est alors que la solidarité se met en marche. Sur une carte, plusieurs points apparaissent avec les profils des personnes pouvant répondre à l'annonce. On connaît ainsi leur nom, la date de leur inscription et l'évaluation que les autres internautes leur ont attribué. 

À la recherche de vinyles, de livres ou d'un plombier

Si vous chercher un plombier sur Paris, il suffit de préciser la catégorie, "bricolage, petits travaux". Ensuite, entrez votre budget et ajoutez s'il s'agit du prix par heure, par jour ou alors d'un budget global. Dernière étape, connectez-vous et géolocalisez-vous. Toutes les personnes pouvant répondre à votre demande apparaissent sur la carte. Il ne reste plus qu'à entrer en contact avec eux. 

SERVICES
À lire aussi
Huawei a dévoilé son nouveau smartphone haut de gamme en pleine crise du coronavirus Connecté
Huawei dévoile le P40 Pro : le meilleur smartphone du moment peut-il se passer de Google ?

Pour ceux qui sont à la recherche d'une guitare acoustique, une catégorie est déjà prête. Précisez s'il vous cherchez à réaliser un achat ou alors une location et entrez votre budget. Vous pouvez aussi trouver des platines vinyle. Autre exemple, si vous être à la recherche de livres scolaires ou de cours, AlloVoisins vous aide à trouver votre bonheur, pas loin de chez vous et à prix abordables.

Pour ceux qui ont besoin d'un petit boulot, AlloVoisins a aussi la solution. Les bricoleurs, les jardiniers, les musiciens et les profs amateurs peuvent aussi poster des annonces en expliquant leur spécialité. Tout ceci en n'hésitant pas à bien éditer leur profil, afin de développer la convivialité et l'entraide entre voisins.

Comment payer ?

Le paiement se fait au niveau des transactions, soit directement avec l'autre partie ou en passant par le paiement en ligne sécurisé directement sur le site. L'avantage est qu'aucune commission n'est prélevée de la part d'AlloVoisin et que le site reste entièrement gratuit. 

Si vous choisissez de passer par la plateforme pour régler, l'argent y reste bloqué jusqu'au moment de la transaction. C'est alors au locataire d'un objet, ou à l'acheteur de le débloquer. Ensuite, les deux parties reçoivent un contrat pré-rempli qui contient les noms, l'identité et les coordonnées de chacun. Le prix et le versement d'une possible caution y sont aussi notés. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Conso pratique Voisins Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants