2 min de lecture Déco tendance

Alessi imagine cinq figurines pour l’Expo Universelle

EN IMAGES - À l’occasion de l’Exposition Universelle de Milan, Alessi a eu envie de proposer une collection particulière. Il a imaginé cinq figurines en hommage à la gastronomie italienne. Mortadelle, pizza ou piment : aucune spécialité n'est oubliée.

Lella Mortadella, Design LPWK - Antonio Aricò, 2015, Alessi
Lella Mortadella, Design LPWK - Antonio Aricò, 2015, Alessi Crédit : Alessi
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Dès le printemps 2015, le monde aura les yeux rivés vers l’Italie. En effet, c’est à Milan que se tiendra, du 1er mai au 31 octobre l’Exposition Universelle, sur le thème "Nourrir la planète, Energie pour la vie".
L’occasion parfaite pour Alessi de signer une petite collection bien particulière. À travers cinq figurines, le designer italien a souhaité rendre hommage à certaines villes de son pays et à leurs spécialités culinaires. Ces figurines sont toutes en porcelaine et décorées à la main.

Ces projets ont été créés par LPWK avec la complicité de deux designers : Massimo Giacon et Antonio Aricò. Baptisée "Souvenirs d’Italie", cette collection est née il y a plusieurs années mais n’avait pas aboutie à l’époque.

Calabrisella, Design LPWK - Antonio Aricò, 2015, Alessi
Calabrisella, Design LPWK - Antonio Aricò, 2015, Alessi Crédit : Alessi

Avec son piment rouge sur la tête et ceux qui ornent sa robe blanche, cette femme représente la région italienne de la Calabre.Les plats de cette région sont souvent relevés par le goût puissant du piment pour une cuisine dont on se souvient.

Lella Mortadella, Design LPWK - Antonio Aricò, 2015, Alessi
Lella Mortadella, Design LPWK - Antonio Aricò, 2015, Alessi Crédit : Alessi
À lire aussi
les papiers-peints déco tendance
Déco : Zuber, la Rolls du papier peint

Cette blonde aux cheveux blonds tient dans ses mains un saucisson… et pas n’importe lequel. "Lella Mortadella" fait écho à la mortadelle, la charcuterie phare de la région de l’Emilie Romagne.

Venice, Design LPWK - Antonio Aricò, 2015, Alessi
Venice, Design LPWK - Antonio Aricò, 2015, Alessi Crédit : Alessi

Cette figurine met à l’honneur la région de Venise et son célèbre carnaval. La Vénitie arbore un masque semblable à ceux portés lors des festivités et une longue robe bleue. Elle porte aussi des poissons en guise de chapeau.

Ciro il Pulcinella, Design LPWK - Massimo Giacon, 2015, Alessi
Ciro il Pulcinella, Design LPWK - Massimo Giacon, 2015, Alessi Crédit : Alessi

Pour représenter la région de la Campagnie, ce personnage est attablé derrière une traditionnelle pizza Margharita.

Rosalia la più bella che ci sia, Design LPWK - Antonio Aricò, 2015, Alessi
Rosalia la più bella che ci sia, Design LPWK - Antonio Aricò, 2015, Alessi Crédit : Alessi

Sur cette figurine, la femme vêtue d’une robe rappelant la figue de Barbarie porte, en guise de chapeau, une large corbeille de fruits. Un hommage à la région de Sicile qui regorge de nombreux fruits.
Chaque figurine est en vente à 26 euros l'unité. Une collection qui n’est pas figée puisque le designer envisage d’ajouter des figurines représentant d’autres villes au fil des années.L’entreprise Alessi a été fondée en 1921 par Giovanni Alessi. Elle est maintenant dirigée par Alberto Alessi, pour dessiner ses objets, il fait appel aux designers les plus renommés du monde entier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Déco tendance Italie Brico déco design
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants