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Alcool : les Français boivent moins mais dépensent plus

L'association "Entreprise et Prévention" a publié jeudi un rapport sur la consommation des boissons alcoolisées par les Français. Une consommation moins importante mais plus ciblée. Décryptage.

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La rédaction numérique de RTL

Les Français boivent moins

D'après l'enquête menée par "Entreprise et Prévention", association qui regroupe 19 entreprises du secteur des boissons alcoolisées en France afin de lutter contre la consommation excessive ou inappropriée, le principal constat est la diminution globale de la consommation d'alcool chez les Français. Selon les chiffres, la moitié des Français consommeraient moins d'une fois par semaine de l'alcool. Hors domicile, ils sont minoritaires (45%) à consommer des boissons alcoolisées, pour l'essentiel au moment des repas.

Premier indicateur du baromètre, une étude réalisée par l'Ifop sur la fréquence des usages des boissons alcoolisées montre que la consommation quotidienne ne concerne plus qu'un Français sur dix. "Les Français, de moins en moins consommateurs réguliers, privilégient une consommation occasionnelle" explique Alexis Capitant, directeur général de l'association, interrogé par Le Parisien - Aujourd’hui en France. En 2007, la quantité d'alcool achetée par un foyer était de 80 litres. Elle ne serait que de 74 litres en 2013. Individuellement, les chiffres sont également en baisse, avec 26 litres consommé en moyenne par an en 1961 contre 12 litres en 2010.

La consommation d'alcool en baisse chez les Français
La consommation d'alcool en baisse chez les Français Crédit : IDE

Les Français boivent mieux et dépensent plus

"Les Français opèrent une montée en gamme dans le choix des produits. On constate simultanément une baisse des quantités achetées et une hausse du budget moyen", note Alexis Capitant, directeur général de l'association "Entreprise et Prévention".  En 2012, les foyers français ont dépensé 322 € en moyenne pour acheter de l’alcool, soit 21 € de plus qu’en 2008. Malgré une consommation globale en baisse

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Une tendance qui devrait s'accentuer puisque la hausse des droits sur les spiritueux devrait se poursuivre en 2013 avec la hausse des taxes sur la bière, dont la consommation reste stable depuis 1960, comme les spiritueux alors que le vin, lui, connait une chute vertigineuse (de 20 litres par an en 1960 à 2,2 litres en 2010).

Les hommes, les plus gros buveurs

L'enquête présente également un "portrait-robot" du consommateur d'alcool en France. Presque logiquement, ce sont les hommes, âgés, qui décrochent la palme. Ainsi, seules 4 % des femmes déclarent boire de l’alcool tous les jours, contre 19 % des hommes. La consommation quotidienne ne touche que 3 % des 18-25 ans, contre 17 % des plus de 60 ans.

"Les jeunes consomment des bières plus alcoolisées et des boissons de type rhum ou vodka, quand leurs aînés restent fidèles au pastis ou au calva", estime Alexis Capitant, interrogé par Le Parisien - Aujourd’hui en France. Pour l’association, "c’est d’ailleurs la raison pour laquelle les opérations de prévention doivent être ciblées sur les comportements à risque comme l’alcool au volant ou le binge drinking."

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2013-04-11 18:26:00