2 min de lecture Airbus

Airbus Helicopters décroche le "contrat de la décennie"

REPLAY / ÉDITO - La division hélicoptère de la compagnie Airbus vient de conclure la vente de 50 appareils de combat avec Varsovie pour trois milliards d'euros environ.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Airbus Helicopters décroche le "contrat de la décennie" Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

Nouveau succès pour Airbus et cette fois c’est la division hélicoptère qui remporte un gros contrat, en Pologne. On parle de contrat de la décennie. C’était en tout cas l’un des marchés le plus disputé et le plus symbolique de ces dernières années: près de 3 milliards d'euros, pour lequel Airbus était tout sauf favori. D’abord parce que Varsovie a toujours, depuis la chute du mur de Berlin, privilégié les fabricants américains pour renouveler son matériel aéronautique. Ensuite parce que nos relations avec la Pologne sont polluées par le dossier Mistral. Ces deux navires de guerre très sophistiqués destinés à la marine russe et à la livraison desquels Varsovie est très opposée. 

Une commande surprise

Cette commande de cinquante hélicoptères multi-missions est donc à la fois une surprise et une grande première. Avec son modèle Caracal, le constructeur franco-allemand  s’impose sur un marché jusqu’ici dominée par l’américain Sikorsky et l’italien AugustaWestland. A priori il n’y a pas de faveurs ou de bottes secrètes. Mais plus simplement trois facteurs bien ordonnés.
 
Le premier c’est la qualité de l’appareil. Le Caracal qui a remporté la mise est un hélicoptère de haute technologie et avec lequel on peut faire du sur-mesure. Il a une vertu supplémentaire : il a été éprouvé avec succès en situation de combat réel. En Afghanistan, en Libye et en Afrique de l’Ouest. Des théâtres très variés où il a rempli son cahier des charges.

Un contrat qui compte pour Airbus

Le deuxième facteur : les compensations industrielles. Airbus va créer une unité de production sur place. Il sera accompagné du motoriste Turbomeca qui va lui aussi installer une ligne d’assemblage de turbines sur place. Indispensable face à Sikorsky qui emploie déjà 10.000 personnes en Pologne pour y assembler son Back Hawk, celui que l’on voit dans tous les films hollywoodiens et à l’italien Augusta qui fabrique sur place un hélicoptère de sauvetage et de surveillance. Enfin, le troisième ingrédient de la recette, le lobbying du ministre de la Défense. Jean-Yves Le Drian est allé une quinzaine de fois rendre visite à son homologue polonais. Un vrai boulot de VRP.

À lire aussi
Le CityAirbus développé par Airbus Augmenté
Les actualités de 12h30 - La RATP et Airbus travaillent sur un système de taxis volants

Il est d’autant plus important qu’il tombe à point nommé. Outre l’effet vitrine, Il va permettre de regarnir un carnet de commandes qui commençait à se faner : le constructeur de Marignane qui n’a vendu que 402 appareils l’an dernier renouvelle son carnet de commandes et sécurise son plan de charge industriel et ses emplois. 

Repère du jour

Petit sursaut des collectes sur le Livret A. Pour la première fois depuis un an, les Français ont alimenté leurs livrets en mars. Les dépôts ont dépassé les retraits de 10 milliards.

La note du jour

15/20 à Bruno Lasserre. Le président de l'autorité de la concurrence a su faire plier Booking.com. Les professionnels de l'hôtellerie retrouvent des marges de manœuvres tarifaires et commerciales. Le travail de ses équipes devrait faire tâche d'huile en Europe. Ses prochaines cibles : Expédia.

RTL vous recommande
Lire la suite
Airbus Varsovie Hélicoptères
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777437067
Airbus Helicopters décroche le "contrat de la décennie"
Airbus Helicopters décroche le "contrat de la décennie"
REPLAY / ÉDITO - La division hélicoptère de la compagnie Airbus vient de conclure la vente de 50 appareils de combat avec Varsovie pour trois milliards d'euros environ.
https://www.rtl.fr/actu/conso/airbus-helicopters-decroche-le-contrat-de-la-decennie-7777437067
2015-04-22 07:36:00