1 min de lecture Air France

Air France : un nouveau plan serait envisagé

Afin d'éviter une nouvelle crise au sein de la compagnie aérienne, un accord s'inspirant de celui mis en place avec KLM pourrait voir le jour, selon "Le Parisien".

Un Boeing 777 d'Air France (illustration)
Un Boeing 777 d'Air France (illustration) Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

La situation reste délicate chez Air France. Six salariés de la compagnie aérienne ont été placés en garde à vue, une semaine après les violences dont ont été victimes les dirigeants de l'entreprise. Air France souhaite appliquer un plan B où 2.900 postes seraient menacés en 2016 et 2017. Les réductions d'effectifs toucheront principalement le personnel au sol, déjà soumis à de lourds efforts de productivité.

Le gouvernement envisage un autre scénario afin de sortir de la crise et rétablir le dialogue social. Selon Le Parisien, un plan consisterait "à s'inspirer de la réforme négociée avec les pilotes de KLM". Il s'agit d'un accord de productivité sur trois ans qui prévoit le "gel des augmentations générales des salaires, une hausse progressive de l'âge de départ à la retraite, des mesures de productivité et un accord de participation aux résultats du groupe Air France-KLM", détaille le quotidien. Cet accord exige qu'en échange, la compagnie aérienne renonce à une partie des fermetures de lignes et des retraits d'avions programmés en 2016 et 2017.

Un proche du dossier, cité par Le Parisien, estime que "si les pilotes font leur part du boulot et son disposés à faire des efforts, les économies seront suffisantes". Cependant, certains experts dénoncent "la rigidité d'Alexandre de Juniac". Un autre reconnait que "menacer de licenciements secs a été une grosse erreur"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Air France Entreprises Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants