1 min de lecture Air France

Air France : 800 départs volontaires en vue

La compagnie aérienne a annoncé jeudi 22 janvier qu'elle allait mettre en place un projet de 800 départs volontaires pour faire face à la détérioration de ses recettes. Une mesure qui devrait épargner ses pilotes.

"Faire l'amour en avion reste le fantasme 'number one' à bord", raconte Isabelle Tronquet
"Faire l'amour en avion reste le fantasme 'number one' à bord", raconte Isabelle Tronquet Crédit : AFP / STEPHANE DE SAKUTIN
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Air France a annoncé jeudi de nouvelles mesures de restructuration pour faire face à la détérioration de ses recettes. Un cœur des changements : un nouveau projet de 800 départs volontaires qui n'affecteront pas les pilotes.

Dans un communiqué, la compagnie aérienne explique que "la direction d'Air France présentera lors d'un comité central d'entreprise se tenant dans la première quinzaine de février des projets de plans de départs volontaires personnels au sol et personnels de cabine, dont l'ampleur serait de l'ordre de 800 postes".

Aucun commentaire de la direction

Des sources syndicales avaient annoncé plus tôt que le groupe visait 500 départs parmi les salariés du personnel au sol et 300 parmi le personnels navigants commerciaux (PNC, hôtesses de l'air et stewards).

Interrogé sur le choix de porter la réduction des effectifs en excluant les pilotes pourtant à l'origine d'une grève sans précédent en septembre qui s'est traduite par un impact financier de plus de 400 millions d'euros, la direction s'est refusée à tout commentaire. Pour autant, des sources internes expliquent que financer des départs de pilotes couterait plus cher que de maintenir du sureffectif estimé par la direction à 350 en 2014.

2014, mauvaise année pour Air France

Confronté à des pertes récurrentes, Air France a présenté plusieurs actions lors du CCE de jeudi comprenant également une révision à la baisse de la croissance de sa flotte et de ses capacités ou encore la poursuite de la modération salariale et des efforts de productivité. L'offre long-courrier va ainsi croître cette année de 0,8 % au lieu de 1,7 %, ont précisé des sources concordantes.

À lire aussi
Des avions du groupe Air France-KLM (illustration) aviation
Air France : l'offre sur les vols en France va fondre de 40% d'ici à 2021

Le groupe franco-néerlandais KLM a prévenu le 18 décembre que ses résultats 2014 seraient inférieurs aux prévisions initiales.

Engagée dans une politique de réduction des coûts, Air France a supprimé près de 8.000 emplois depuis 2012. Chaque année, environ 1.000 départs à la retraite ne sont pas remplacés dans le groupe Air France (Air France, Hop!, Transavia France), qui employait environ 65.000 salariés fin 2013.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Air France Suppression d'emploi Aviation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants