1 min de lecture Consommation

Achats en ligne : un colis envoyé de Chine coûte moins cher

REPLAY - Comment se fait-il que certains cyber-vendeurs peuvent vendre sur Internet des produits à des prix défiant toute concurrence ?

>
Achats en ligne : un colis envoyé de Chine coûte moins cher Crédit Image : AFP / Robyn Beck | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date :
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Loïc Farge

Sur les sites Internet marchands, vous pouvez trouver le même produit à des prix nettement différents. "Ce n'est pas qu'une question de marges du vendeur. L'explication est à la fois plus simple et plus compliquée", prévient Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr. "À chaque fois, pour un même produit, on trouve un prix nettement inférieur aux autres, avec parfois un indice dans l'annonce : 'délai d'expédition de trois semaines'", explique le journaliste. Moins cher parce que cela vient de Chine ? Ce serait trop simple. En fait, un achat est expédié de France par un vendeur français ; un autre est expédié de Chine par un vendeur chinois qui prévient de son délai d'expédition. Les frais de port, souvent inclus dans le prix, n'expliquent pas tout.

En fait, envoyer un colis de Chine en France via la poste chinoise ne coûte au vendeur chinois que quelques dizaines de centimes. "Dans le sens inverse, bonjour l'affranchissement !", lance Jean-Baptiste Giraud. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Internet Pouvoir d'achat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants