2 min de lecture Consommation

9 millions de paires de running vendues en 2014

REPLAY - La course à pied séduit de plus en plus de Français qui sont aujourd'hui près d'un million à courir chaque semaine.

>
9 millions de paires de running vendues en 2014 Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : Christophe Ponzio | Durée : | Date :
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio Journaliste RTL

La course à pied séduit 9 millions de Français. C'est un tiers de plus qu'il y a 10 ans. Et un coureur sur 10 chausse ses baskets au moins une fois par semaine, selon la Fédération française d'athlétisme. Dans l'immense majorité, c'est en solitaire, casque sur les oreilles. Et toute une série de courses arrivent, l'hiver est bientôt derrière nous. Le programme du mois de mars est chargé, 5, 10 kilomètres, semi-marathon - comme à la Grande Motte ce week-end - ou marathon. Celui de Paris, deuxième du monde après New-York, aura lieu le 12 avril. 50.000 personnes sont inscrites, soit plus du double qu'en l'an 2000.

Et forcément, avec ces beaux chiffres, les équipementiers sportifs se frottent les mains. Asics, Nike ou Adidas... Tous sont sur le marché. Surtout celui des chaussures. Je vous disais 9 millions de pratiquants, c'est autant de paires de running qui ont été vendues l'an dernier. Ce sont les derniers chiffres de l'institut d'études NPD que je vous révèle. Une croissance de 18% en un an. Ces chaussures coûtent 45 euros en moyenne. Comptez une paire achetée par an, pour un coureur régulier.

2 à 3 paires pour un compétiteur. Sans oublier les personnes qui ne courent pas, mais qui adorent la mode. Cela représente un chiffre d'affaires total de 405 millions d'euros. Cette année, la tendance particulière est la segmentation du marché des chaussures "running".

À lire aussi
Un magasin Franprix (illustration) supermarchés
Paris : Franprix teste un robot livreur pour vous éviter de porter vos courses

La course, mais pour le plaisir

Sur les étals, vous trouverez de plus en plus de baskets spécialisées pour les trails, les loisirs... Et de moins en moins de paires polyvalentes. Malin pour les marques, qui poussent ainsi à la consommation. Moins bien pour nos porte-monnaies. Le marché est porté aussi par le dynamisme des shorts, brassières, boissons énergisantes, bracelets connectés avec fréquence cardiaque. Les innovations sont permanentes.

Dans 8 cas sur 10, les coureurs ne participent à aucune course, c'est pour le plaisir. Pour sa condition physique, et sa santé. Une chose à ne pas oublier si vous vous lancez : ce sont les étirements. D'accord, on n'a jamais le temps. Sauf que c'est primordial pour ne pas se blesser. Prévoyez 10 minutes, quitte à réduire votre temps de course, cela vous évitera de marcher comme moi ce matin, à savoir comme un canard.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776769365
9 millions de paires de running vendues en 2014
9 millions de paires de running vendues en 2014
REPLAY - La course à pied séduit de plus en plus de Français qui sont aujourd'hui près d'un million à courir chaque semaine.
https://www.rtl.fr/actu/conso/9-millions-de-paires-de-running-vendues-en-2014-7776769365
2015-02-27 11:14:43
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fhwvbw_4FwPDDNAKP-gAmw/330v220-2/online/image/2014/1201/7775693581_marathon-de-paris-le-6-avril-201-archives.jpg