2 min de lecture Consommation

63% des Français sont prêts à changer de banque pour un projet immobilier

REPLAY / INFO RTL - Plus ils sont jeunes, plus ils sont prêts à le faire selon un sondage meilleurtaux.com. Seulement, changer de banque ne se fait pas en un claquement de doigt.

>
63% des Français sont prêts à changer de banque pour un projet immobilier Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Crédit Média : Armelle Lévy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Seriez-vous prêts à changer de banque ? Selon un sondage meilleurstaux.com, que RTL vous a dévoilé mardi 13 janvier, 63% des Français se disent prêts à changer de banque pour un achat immobilier. Il n'y a pas de prime à la fidélité. Même pour renégocier un crédit, les banques proposent les taux les plus intéressants à ceux qui ne sont pas encore clients.

Paradoxe : si 20% des Français se disent mécontents de leur banque, ils ne sont que 5%, chaque année, à en changer. C'est moitié moins que dans le reste en Europe.

Compliqué de changer de banque

Il faut dire que la procédure est longue et fastidieuse. Il faut modifier tous les prélèvements et les virements. Il faut aussi envoyer des courriers au Trésor Public, à la Sécurité sociale, à la mutuelle, aux opérateurs d'énergie et de téléphonie. Il faut prévenir son employeur et son propriétaire.

Ensuite, il faut pointer tous les chèques émis pour vérifier qu'ils ont bien été encaissés. Si un chèque est encaissé sur un compte fermé, on risque le refus de paiement. Cela veut dire des frais et, surtout, un interdit bancaire.

À lire aussi
Rayons d'un supermarché de Lille (illustration) pouvoir d'achat
Consommation : 5 conseils pour payer moins cher au supermarché

Le mieux, c'est de garder son ancien compte au moins six mois avant de le fermer définitivement, pour assurer tout le suivi. C'est pour cela que l'association UFC - Que Choisir a fait plusieurs propositions pour faciliter cette transition. Comme celle d'attribuer à chaque Français un numéro de compte unique, qui nous suivrait toute notre vie. Cela a été écarté par le gouvernement.

Ce dernier n'exclut pas, en revanche, la redirection des opérations lorsque l'on change de banque. L'ancien compte resterait ouvert treize mois - un peu comme le fait La Poste, pour assurer le suivi du courrier lorsque vous déménagez.

Grosses économies

Changer de banque permet vraiment de faire des économies. Le coût d'un compte en France s'élève en moyenne 170 euros par an. L'ensemble des Français paient 10 milliards d'euros par an en frais bancaires. L'UFC - Que Choisir assure qu'en changeant de banque, nous pourrions économiser 2 milliards d'euros.

Les écarts de tarifs entre les banques, varient de un à six. C'est la concurrence qui fait baisser les tarifs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Crédit immobilier Banque
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776190508
63% des Français sont prêts à changer de banque pour un projet immobilier
63% des Français sont prêts à changer de banque pour un projet immobilier
REPLAY / INFO RTL - Plus ils sont jeunes, plus ils sont prêts à le faire selon un sondage meilleurtaux.com. Seulement, changer de banque ne se fait pas en un claquement de doigt.
https://www.rtl.fr/actu/conso/63-des-francais-sont-prets-a-changer-de-banque-pour-un-projet-immobilier-7776190508
2015-01-13 07:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vC1xr0Q6P5AZ1XYjuR1vDw/330v220-2/online/image/2015/0113/7776190569_logos-de-banques-a-rennes-le-12-septembre-2011-illustration.jpg