1 min de lecture General Electric

62 personnes possèdent plus que 50% du reste du monde

REPLAY - L'ONG britannique Oxfam révèle que les 1% des plus riches possèdent plus que le reste de la population mondiale.

Bénédicte Tassart Éco Tassart Bénédicte Tassart
>
L'info éco du jour : 62 personnes dans le monde possèdent plus que 50% du reste du monde Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Le patrimoine cumulé du 1% des plus riches du monde dépasse désormais celui des 99% restants. Et plus précis encore, les 62 personnes les plus fortunées possèdent plus que 50% de la population mondiale, soit plus que 3,5 milliards d'êtres humains. Ces supers riches vivent surtout aux États-Unis. C'est le bilan de l'étude de l'ONG britannique Oxfam, une étude publiée chaque année à l'approche du forum économique de Davos.

Au cours des 12 derniers mois, l'écart entre les plus riches et le reste de la population s'est creusé de façon spectaculaire : les plus pauvres perdent du patrimoine. Mais les 62 plus grosses fortunes, elles, ont gagné 500 milliards de dollars de plus en une seule année. Donc, les inégalités se creusent et Oxfam interpelle les puissants de ce monde, ceux qui se retrouveront à partir de mercredi 20 janvier dans la station suisse : il faudrait mettre un terme aux paradis fiscaux. Un douzième des richesses mondiales se trouve sur des comptes offshores. Avec tous les impôts qui devraient être payés sur cette cagnotte, la pauvreté pourrait être éradiquée.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
General Electric Alstom
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants