7 min de lecture Brico déco design

5 éléments indispensables pour habiller sa terrasse

Les beaux jours sont arrivés et l’envie de se prélasser sur sa terrasse aussi. C’est le moment d’en profiter pour la relooker. Avec seulement quelques éléments, l’aménager devient un jeu d’enfant.

Castorama
Castorama Crédit : Castorama
Pauline Fontaine
Journaliste RTL

Véritable luxe, disposer d’une terrasse en ville est un atout qu’il faut savoir exploiter. Pièce supplémentaire l’été, cette dernière nous offre la possibilité de vivre quelques mois de l’année à l’extérieur. 

1 - Pas d'éléments inutiles

Le secret pour en profiter durablement et de manière agréable, c’est de l’aménager intelligemment. Ne disposez pas au hasard des éléments quelconques qui seront rapidement inutiles ou inadaptés. 

Avant d’opter pour des accessoires superflus, misez sur un aménagement élémentaire, gage de praticité. Si l’espace vous le permet, vous pourrez par la suite l’agrémenter d’accessoires en accord avec votre extérieur et votre façon de l’utiliser.

2 - Un sol adapté

Pour commencer, il est nécessaire d’habiller le sol. L’idée, c’est qu’il soit antidérapant et assez résistant pour supporter les intempéries.

À lire aussi
A little market, capture d'écran vente sur internet
A Little Market, le nouveau portail des artisans et du DIY

Avec du gazon synthétique, des lames de teck ou du carrelage d’extérieur, c’est à vous de choisir.

Dalle vénitienne en pin Castorama
Dalle vénitienne en pin Castorama Crédit : Castorama

Facile à dérouler, le premier apporte un brin de nature. Quant aux deux autres solutions, elles demandent davantage de préparation pour la pose. Enfin, sachez que les lames de teck demandent également un entretien régulier.

3 - Du mobilier confortable

Côté mobilier, le premier élément indispensable est une table accompagnée de chaises. Choisissez-les confortables et légères visuellement. N’encombrez pas l’espace, laissez place au vide.

Si vous êtes plutôt classique, préférez des coloris neutres tels que le gris ou le beige. Le tout, accessoirisé d’une touche colorée. Pour les plus pop d’entre vous, lâchez-vous, investissez dans du mobilier vitaminé.

Chaise et table Dock,Habitat
Chaise et table Dock,Habitat Crédit : Habitat

Deuxième élément quasi-indispensable pour se détendre : la chilienne ou la chaise longue. Comme pour le reste, il faut savoir l’adapter. À proscrire sur les petites surfaces, car trop encombrante, la chaise longue a besoin d’espace pour exister.

Pour les petites terrasses, la chilienne est idéale. Tout comme la chaise longue, elle permet de se prélasser confortablement, et  ce, sans prendre de place

Chilienne Vivéca, AM.PM, La Redoute
Chilienne Vivéca, AM.PM, La Redoute Crédit : La Redoute

4 - Une végétation à choisir selon l’exposition

Incontournable, la végétation est un élément essentiel à la mise en valeur d’une terrasse. Elle apporte de la douceur et créée un lien avec l’extérieur.

Fleurs, arbustes, plantes grimpantes, adaptez-les selon l’exposition. Certaines plantes ne supportent pas le plein soleil et d’autres, au contraire, en ont besoin.

Pot Muret Lead, Leroy-Merlin
Pot Muret Lead, Leroy-Merlin Crédit : Leroy-Merlin

Pensez à les mettre en valeur avec de jolis pots. En zinc, pour une ambiance plutôt contemporaine, en bois, pour un effet plus naturel ou encore en terre cuite pour un esprit sud de la France.

5 - Un éclairage pour sublimer l’espace

Enfin, pensez à mettre votre espace en valeur avec différentes sources de lumière. Appliques murales, lampes baladeuses, photophores, guirlandes lumineuses, spots…. Ces dernières animeront l’espace tout en créant visuellement de la profondeur.

Lampe Edison The Petit, Cooper Cappie, Fatboy
Lampe Edison The Petit, Cooper Cappie, Fatboy Crédit : Fatboy
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Décoration Terrasse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants