1 min de lecture Journées pour l'emploi

400.000 offres d'emploi abandonnées en 2014, faute de candidats

CARTE INTERACTIVE - Malgré un taux de chômage record en France, de nombreuses entreprises se retrouvent confrontées à un manque de candidatures adéquates.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
400.000 offres d'emploi abandonnées en 2014, faute de candidats Crédit Image : Fanny Bonjean / RTL.fr | Crédit Média : Martial You | Durée : | Date : La page de l'émission
Martial You
Martial You et Claire Gaveau

C'est un constat sans appel. Les entreprises ont recherché 2,6 millions de postes en 2014 en France. Si un tiers des postes ont été très difficiles à pourvoir, 400.000 ont même été abandonnés au bout de plusieurs mois de recherche. Un véritable gâchis à l'heure où 5,5 millions de chômeurs, toutes catégories, sont recensés dans l'ensemble du pays

Les profils qui ne trouvent pas preneur sont pourtant très diversifiés. Des postes de caissières, de cadres commerciaux, d'ingénieurs, de conducteurs routiers, d'aides ménagères ou encore de secrétaires... Les chiffres ne diminuent pas malgré la progression du chômage et découragent certains patrons. 

"Soit il y a des candidats mais ils n'ont pas les compétences, soit il n'y a pas assez de candidats qui se proposent pour les offres que l'employeur met sur le marché du travail et donc il abandonne son projet de recrutement et il passe à autre chose", a expliqué Antoine Foucher, du Medef. "L'emploi qui aurait pu contribuer à la réduction du chômage, n'est pas créé", a-t-il regretté.

L'Aquitaine, bonne élève de cette étude

Carte interactive
À lire aussi
Aix-en-Provence : les jeunes placés au cœur du débat économique. économie
Rencontres économiques d’Aix-en-Provence : les jeunes placés au cœur du débat

Parmi les trente premiers métiers les plus difficiles à recruter, et finalement les plus nombreux à ne pas être pourvus, quatre secteurs professionnels se dégagent : le commerce, les transports logistiques et tourisme, les services aux particuliers et aux collectivités et les métiers de l'hôtellerie, restauration et de l'alimentation
Les résultats sont pourtant bien différents entre les régions. L'Aquitaine est le meilleur élève français, notamment grâce à l'aéronautique qui porte l'emploi de la région. À l'opposé, le Languedoc-Roussillon, la Picardie, le Limousin et la Lorraine peinent à attirer des salariés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Journées pour l'emploi Medef Emploi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777417169
400.000 offres d'emploi abandonnées en 2014, faute de candidats
400.000 offres d'emploi abandonnées en 2014, faute de candidats
CARTE INTERACTIVE - Malgré un taux de chômage record en France, de nombreuses entreprises se retrouvent confrontées à un manque de candidatures adéquates.
https://www.rtl.fr/actu/conso/400-000-offres-d-emploi-abandonnees-en-2014-faute-de-candidats-7777417169
2015-04-20 06:58:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/p5GPC2txJDiqUpXLyecIQA/330v220-2/online/image/2015/0417/7777401717_les-metiers-les-plus-difficiles-a-recruter-selon-les-regions.png