2 min de lecture Noël

Joyeuses fêtes : 4 recettes recyclage spécial fêtes

Le dîner de noël a été bien copieux. Mais comme chaque année, vous avez été bien optimistes en préparant ce repas pantagruélique. Il vaudrait mieux éviter le gaspillage.

Comment recycler les restes de Noël
Comment recycler les restes de Noël
LaetitiaLimmois0901
Laetitia Limmois

Les repas de fêtes s'accompagnent souvent (pour ne pas dire toujours) de restes non consommés. Chaque année, les Français gaspillent entre 20 et 30 kilos de nourriture, selon un rapport du ministère de l'Ecologie publié en 2012. Voici quelques recettes faciles à réaliser avec des restes.

Feuilletés au foie gras et aux pommes

Malgré son succès, il vous reste encore du foie gras. Pas de panique. Avec deux rouleaux de pâte feuilletée, trois pommes et 200 grammes de foie gras on peut faire des merveilles. 

Pendant la préparation, préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Coupez les pommes en fines lamelles et arrosez-les avec du jus de citron. Déposez les morceaux de pommes sur quatre cercles de pâte feuilletée, saupoudrez-les de quatre-épices, ajoutez un morceau de foie gras, puis une autre couche de pommes.

À lire aussi
Cherif Chekatt est le principal suspect de l'attentat à Strasbourg du 11 décembre 2018 Attaque à Strasbourg
Attentat de Strasbourg : Chérif Chekatt avait prévu son attaque de longue date

Fermez vos feuilletés avec quatre autres cercles de pâte en prenant soin d'humidifier les bords avec un pinceau. Dorez chaque feuilleté avec un jaune d'œuf et enfournez-les 15 minutes environ. Vous pouvez les servir chaud en entrée, accompagnés d'une salade.

Quiche aux poireaux et au saumon fumé

Les restes de saumon doivent être consommés rapidement. Pourquoi ne pas transformer les dernières tranches en une délicieuse quiche ?

Faites dorer une pâte brisée à 201°C (thermostat 7) pendant 7 minutes environ. Dans une poêle, faites revenir deux poireaux émincés dans du beurre. Lorsque les poireaux sont fondus, ajoutez quatre cuillères à soupe de crème fraîche et assaisonnez la préparation.  

Dans un plat à tarte, disposez la pâte brisée, étalez-y les poireaux et ajoutez les tranches de saumon fumé. Dans un bol à part, mélangez deux œufs, deux cuillères à soupe de crème fraîche, six cuillères à soupe de lait, 100 grammes de fromage de chèvre en morceau et assaisonnez le tout. Versez la préparation sur la quiche et enfournez pendant 25 minutes. C'est prêt.

Panés de dinde

Voici la recette pour des nugget faits maison et à moindre coût. Concassez des céréales du petit déjeuner dans un récipient avec du persil. Passez les morceaux de dinde dans de la farine, puis dans un mélange d'œufs battus et enfin dans les céréales écrasées. 

Faites les frire dans une poêle pendant 6 minutes environ en prenant soin de bien retourner la dinde pour une cuisson homogène.  À servir avec des petits légumes croquants.

Cupcakes à la crème de marron

Commencez par préchauffer le four à 180°C. Pour préparer la pâte à cupcake, fouettez 160 grammes de beurre mou et 200 grammes de sucre jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Ajoutez quatre œufs un à un, tout en continuant de battre la pâte. Incorporez 200 grammes de farine, un sachet de levure chimique et deux cuillères à soupe de chocolat amer.

Versez la préparation dans des moules à cupcakes et faites-les cuire pendant 15 à 20 minutes. Astuce de cuisson : la lame du couteau doit ressortir sans que la pâte y reste collée, lorsque vous piquez les gâteaux. Faites un trou au milieu de chaque cupcake et versez -y de la crème de marron.

Pour le glaçage, rien de compliqué. Fouettez 250 grammes de mascarpone, quatre cuillères à soupe de sucre glace et une pincée de vanille en poudre. Faites une chantilly en battant 20 centilitres de crème liquide et incorporez-la au mélange mascarpone-sucre en poudre. À l'aide d'une poche à douille, il ne vous reste plus qu'à glacer vos cupcakes. Vous pouvez les décorer en déposant des morceaux de marrons glacés et de meringues.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Noël Le déjeuner de Noël Recette
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781011931
Joyeuses fêtes : 4 recettes recyclage spécial fêtes
Joyeuses fêtes : 4 recettes recyclage spécial fêtes
Le dîner de noël a été bien copieux. Mais comme chaque année, vous avez été bien optimistes en préparant ce repas pantagruélique. Il vaudrait mieux éviter le gaspillage.
https://www.rtl.fr/actu/conso/4-recettes-recyclages-speciales-fetes-7781011931
2015-12-24 19:41:54
https://cdn-media.rtl.fr/cache/M_k0bl9Qh8QPWZQrYG5Aaw/330v220-2/online/image/2015/1224/7781012195_comment-recycler-les-restes-de-noel.jpg