1 min de lecture Impôts

2017 : l'impôt sur le revenu, défi du prochain président

Le ou la prochain(e) président(e) de la République devra tenter de réconcilier les Français avec l'impôt sur le revenu.

François Lenglet Lenglet-Co François Lenglet
>
2017 : l'impôts sur le revenu, défi du prochain président Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Martial You
Martial You Journaliste RTL

C'est l'un des principaux contentieux du quinquennat Hollande. Malgré les apparences il ne s'agit pas du thème du chômage, mais du "ras-le-bol fiscal", théorisé par Pierre Moscovici. Ce qui a ulcéré les Français, c'est notamment le fait que l'on termine ce mandat avec moins d'un Français sur deux qui paie l'impôt, autrement dit il y a aujourd'hui une minorité de Français qui s'acquittent aujourd'hui de leur impôt et ont le sentiment d'être des moutons, au profit d'autres qu'eux.

Ce quinquennat aura finalement fractionné la société à cause de la fiscalité. Il est évident qu'au cours de la présidence Hollande, les impôts d'un grand nombre de ménages français ont augmenté. Le taux de prélèvement obligatoire est passé de 43,8% en 2012 à 44,5% aujourd'hui. Le gouvernement a mal communiqué, voulant encore apparaître de gauche, mais décidant finalement très tard de sa politique fiscale, trop tard sans doute, en assumant un soutien massif aux entreprises.

Un trop plein d'impôts qui poussent certains foyers à chercher des stratégies dans les niches fiscales pour payer moins. Si ce n'est pas forcément mauvais pour l'économie globale du pays, c'est mauvais pour la cohésion démocratique du pays. On a été élevé dans le mythe que notre impôt servait à entretenir des hôpitaux ou des écoles, à faire des routes, des ponts... Que l'impôt avait un rôle citoyen, était un ciment républicain. Alors il faudrait que tout le monde paye des impôts, mais surtout que ça se voit. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Présidentielle 2017 Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786462733
2017 : l'impôt sur le revenu, défi du prochain président
2017 : l'impôt sur le revenu, défi du prochain président
Le ou la prochain(e) président(e) de la République devra tenter de réconcilier les Français avec l'impôt sur le revenu.
https://www.rtl.fr/actu/conso/2017-l-impot-sur-le-revenu-defi-du-prochain-president-7786462733
2016-12-27 10:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/msyiBly4OkERuRIgy6FOTA/330v220-2/online/image/2016/1114/7785764652_une-femme-reglant-ses-impots-sur-le-revenu-illustration.jpg