2 min de lecture Logement

2014, une année noire pour la construction de logements neufs

REPLAY / ÉDITO - En 2014, moins de 300.000 logements neufs ont été construits sur douze mois, au lieu des 500.000 promis par le président François Hollande.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
2014, une année noire pour la construction de logements neufs Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau Journaliste RTL

Les chiffres ont été officialisés durant les fêtes : 2014 aura été une nouvelle année noire pour la construction en France. On se souvient de l’engagement du candidat Hollande : 500.000 nouveaux logements chaque année.

Nous en sommes très loin : moins de 300.000 constructions en douze mois. Pour avoir une idée de la situation de ce secteur, cela signifie que l’on ne construit pas plus en France aujourd'hui qu’avant la Deuxième Guerre mondiale.

La loi Duflot a étouffé le secteur

Les conséquences sont très lourdes. Il y a d'abord un impact négatif très fort sur la croissance : un demi-point, selon l'Insee. C'est massif.

Ce secteur, insensible à la concurrence étrangère, est une grosse locomotive pour l’activité et l’emploi. C’est insupportable dans un pays où la croissance démographique reste vive, et les besoins insatisfaits de plus en plus importants.

Le secteur du logement est une grosse locomotive pour l’activité et l’emploi

Christian Menanteau
Partager la citation
À lire aussi
L'application Airbnb logement
Marseille : il louait ses appartements sur Airbnb dans un immeuble en péril

Il n’y a pas un facteur unique pour cerner cet échec. La construction est en France est victime de bricolage politico-économique permanent depuis 25 ans. Mais la violence du ressac semble essentiellement dû au ravage des dispositions de la loi Duflot qui a vitrifié ce secteur. Ses fondements, plus dogmatiques que pragmatiques, ont littéralement étouffé la construction.

Un second élément tient à la fois aux difficultés financières de nombreux offices en charge du logement social qui ont stoppé leurs projets. Un coup d'arrêt d'autant plus brutal que les communes, comme les grandes administrations d’État, répugnent à libérer des terrains constructibles.

Chute du nombre des permis de construire

Peut-on espérer une amélioration en 2015 ? On peut en tout cas la mettre au rang des vœux. Le chef de l’État a bien promis un plan de relance pour renforcer encore une politique du logement, qui absorbe déjà plus de 40 milliards d'euros par an sans résultats notables. Le dispositif de défiscalisation Pinel, censé corriger les bévues du plan Duflot, va bien entrer en jeu. Mais tout cela ne devrait pas suffire.

Les permis de construire, qui sont les rampes de lancement des mises en chantier futures, ont plongé de 12% lors du dernier trimestre 2014. Pour rattraper un tel handicap et retrouver les 30.000 emplois détruits, il va probablement falloir patienter au moins jusqu'en 2017.

Les repères du jour

- Le 1er janvier 2016, les banques européennes en difficultés pourront pour se renflouer ponctionner l’épargne de leurs clients au-delà de 100.000 euros. Cela a déjà été le cas à Chypre. Ce sera le lot de tous en Europe. Concrètement, notre épargne va servir de gilet de sauvetage aux banques les plus irresponsables.

- Le baril de pétrole est passé pour la première depuis 2009 sous la barre des 50 dollars.

- Une seule entreprise, Airbus, a échappé lundi à la débâcle du CAC 40.

La note du jour

La pire possible, mais on ne sait plus à qui l’attribuer. Pour la énième fois, le grand chantier de rénovation de la Samaritaine, à Paris, est bloqué par des recours d’associations. Ces bâtiments sont en friche depuis dix ans. Difficile de miser sur une relance de la construction dans cet environnement.

RTL vous recommande
Lire la suite
Logement Construction Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants