2 min de lecture Facebook

10 ans de Facebook : Mark Zuckerberg, du patron adolescent au "businessman" philanthrope

PORTRAIT - Facebook fête ses 10 ans. À l'aube de ses 30 ans, la fortune de Marck Zuckerberg, emblématique patron du réseau social, avoisine les 30 milliards de dollars. Retour sur un personnage énigmatique.

Mark Zuckerberg
Mark Zuckerberg Crédit : JIM WATSON / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Facebook soufflera mardi 4 février sa dixième bougie. En une décennie, le site s'est imposé comme le réseau social de référence pour ses 1,23 milliard d'utilisateurs dans le monde. En France, 33,5% de la population dispose d'un compte sur Facebook.
 
Derrière cette multinationale se cache un homme à l'origine de ce phénomène, Mark Zuckerberg. Le créateur du réseau social aura 30 ans le 14 mai prochain et en dix ans, il s'est confectionné une petite fortune d'environ 30 milliards de dollars (22,2 milliards d'euros), estime Le Monde.

Le patron à l'image d'adolescent

Cet ancien étudiant d'Havard a tout de l'anti-patron. Steve Jobs avait son col roulé noir, Mark Zuckerberg a son sweat-shirt à capuche. Fidèle à son look d'adolescent, il n'en changera que lors de sa rencontre avec Barack Obama. "Je suis l'homme qui a fait mettre une veste et une cravate à Mark", s'amusait le Président des États-Unis en 2011 lors d'une visite dans les locaux de Facebook.
 
À la fois brillant et arrogant, il refuse de revêtir l'image du "patron". Malgré sa fortune, il restera locataire pendant de nombreuses années. En 2011, il décide de devenir propriétaire et s'offre une maison d'une valeur de 7 millions de dollars, à Palo Alto en Californie.

Discret sur sa vie privée, le créateur de Facebook renvoie une image assez sévère de lui-même. Impression accentuée par le film The Social Network de David Fincher (2010), où l'on voit sans tabou la façon dont il évincera son colocataire Eduardo Saverin et les jumeaux Winklvoss de son projet.

Une image moins sombre

À lire aussi
Cinquante personnes avaient été tuées dans des attaques contre deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, le 15 mars 2019 Prisons
Tuerie de Christchurch : un Néo-Zélandais incarcéré pour le partage de la vidéo

Le jeune prodige sera obligé de changer d'image en 2012. Le 18 mai de la même année, à 11 heures 44 précises à New York, Facebook entre en bourse. Tout internet et tous les médias observent le sacre du réseau social. Après avoir dégringolé sur le marché, l'entreprise se relève en atteignant un record historique du prix de son action à 61,08 dollars le 30 janvier 2014.

Afin de réussir cette remontée, le réseau social a su conquérir un marché publicitaire porteur et rentable, "en intégrant des publicités discrètes au milieu de son fil d'actualité", explique RFI.
 
Au-delà de la stratégie commerciale, Mark Zuckerberg a aussi travaillé son personnage. Devenu moins énigmatique, le lendemain de l'introduction en Bourse de Facebook, il met à jour son profil en faisant état de son mariage avec Priscilla Chan, une chirurgienne dentiste.

Un engagement en politique

Désormais, le "génie" est moins arrogant lors de ces apparitions dans les médias et préfère "aider à créer des emplois et des entreprises dans l'économie du savoir", rapporte 20 Minutes. Il s'engage aussi en politique avec un lobby créé en 2013, FWD.us, qui milite pour des réformes des systèmes d'immigration et d'éducation.
 
Selon Boursorama, Mark Zuckerberg aurait donné avec sa femme plus d'un milliard de dollars de dons pour des associations, notamment à la Silicon Valley Community Foundation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Facebook High-tech Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769383146
10 ans de Facebook : Mark Zuckerberg, du patron adolescent au "businessman" philanthrope
10 ans de Facebook : Mark Zuckerberg, du patron adolescent au "businessman" philanthrope
PORTRAIT - Facebook fête ses 10 ans. À l'aube de ses 30 ans, la fortune de Marck Zuckerberg, emblématique patron du réseau social, avoisine les 30 milliards de dollars. Retour sur un personnage énigmatique.
https://www.rtl.fr/actu/conso/10-ans-de-facebook-mark-zuckerberg-du-patron-adolescent-au-businessman-philanthrope-7769383146
2014-02-03 17:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1s_b4ck3rZSUgDwNvhNVcg/330v220-2/online/image/2014/0203/7769383602_mark-zuckerberg.jpg