2 min de lecture Apple

Spotify va devenir gratuit depuis les smartphones et tablettes

Spotify va proposer aux utilisateurs un service d'écoute de musique gratuit pour les smartphones et tablettes. Les morceaux seront diffusés de façon aléatoire et seront entrecoupés de publicités.

Daniel Ek, PDG de Spotify, le 11 décembre 2013
Daniel Ek, PDG de Spotify, le 11 décembre 2013 Crédit : AFP/SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

C'est une petite révolution dans le monde de la musique en ligne. Spotify a annoncé que son service de musique à la demande serait gratuit à partir d'un smartphone ou d'une tablette tactile.

La société suédoise compte six millions de personnes dans le monde qui ont souscrit à un abonnement payant. L'objectif est clairement affiché : accroître le nombre d'abonnés, mais aussi conquérir les simples utilisateurs. "Nous voulons créer un modèle économique pérenne qui rapporte de l'argent à l'industrie musicale", explique son fondateur Daniel Ek dans un entretien au Monde.

La volonté de Spotify est motivée par l'offensive d'Apple en septembre dernier avec le lancement de son service de musique en ligne gratuit, iTunes radio.

Plus vous avez d'utilisateurs, plus vous avez de souscripteurs

Daniel Ek
Partager la citation
À lire aussi
iOS 13 marque l'introduction d'un mode sombre dans l'interface de l'iPhone Connecté
iOS 13 : vous pouvez déjà tester les prochaines fonctions de l'iPhone

Jusqu'à présent, les utilisateurs devaient souscrire, soit à une offre premium à 9,99 euros par mois, soit au forfait à 4,99 euros qui ne donnait accès qu'au logiciel sur PC. Un accès gratuit avait été mis en place, mais il n'offrait qu'une limite de dix heures d'écoute mensuelle et des morceaux rythmés par des publicités.

Créé en 2008, Spotify change de stratégie. Daniel Ek parie sur une offre d'écoute gratuite. "Plus vous avez d'utilisateurs, plus vous avez de souscripteurs", analyse-t-il. Lors d'une conférence de presse à New-York, le fondateur explique : "Les appareils que nous utilisons ont changé et beaucoup de PC sont remplacés par des tablettes".

Un changement de stratégie

Spotify apporte ainsi deux changements majeurs à son offre. Une partie de son accès sera gratuit aux utilisateurs de tablettes. Il n'y aura plus de limitation d'écoute de morceaux. Les personnes passant par leur smartphone pourront bénéficier d'une nouvelle offre de découverte qui donne accès à l'ensemble du catalogue. Mais, les morceaux seront diffusés de façon aléatoire et seront entrecoupés de publicités.

Deezer et Google

Spotify cherche à se démarquer dans un environnement ultra-concurentiel. Le site de streaming avait levé 250 millions de dollars supplémentaires, soit 181 millions d'euros pour renforcer sa position sur le marché. Du côté de la concurrence, Deezer revendique cinq millions d'abonnés dans le monde. Sans oublier Google qui a lancé cette année un service d'écoute de musique en ligne payant Google Play Music Accès Illimité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Apple High-tech Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767836156
Spotify va devenir gratuit depuis les smartphones et tablettes
Spotify va devenir gratuit depuis les smartphones et tablettes
Spotify va proposer aux utilisateurs un service d'écoute de musique gratuit pour les smartphones et tablettes. Les morceaux seront diffusés de façon aléatoire et seront entrecoupés de publicités.
https://www.rtl.fr/actu/comment-spotify-concurrence-apple-7767836156
2013-12-12 19:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FXX9GB1ktIHGVB_5OZ0eEg/330v220-2/online/image/2013/1212/7767836921_spotify.jpg