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Commander son McDo par internet, c'est pour bientôt

Après un test concluant auprès de 80 enseignes, McDonald's va déployer son service de commande en ligne sur la quasi totalité de ses 1300 restaurants implantés en France d'ici la fin de l'année.

Un hamburger Mc Donald's (photo d'illustration).
Un hamburger Mc Donald's (photo d'illustration). Crédit : Mc Donald's
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La rédaction numérique de RTL
et AFP

C'est une info qui en fait saliver plus d'un. Les fans de Big Mac pourront bientôt commander leurs menus sur Internet et les récupérer dans le restaurant de leur choix: McDonald's va en effet déployer son service de commande en ligne d'ici fin 2013 dans 1200 établissements, sur un total de 1300 implantés en France.

En clair, le client pourra passer commande via le site Internet ou l'application mobile de McDo. Le paiement se fait par carte bancaire ou par compte PayPal mais n'est débité qu'au moment où cette commande est validée en restaurant, sur une borne classique ou sur une borne dédiée. Un service que le numéro un mondial de la restauration rapide assure être le "premier" à proposer. "La commande en ligne est une étape supplémentaire dans la personnalisation, le confort, l'efficacité et la souplesse que nous souhaitons apporter à nos clients", a expliqué Nawfal Trabelsi, directeur général de McDonald's France.

Pas de création d'emplois directs


Selon lui, l'idée est de "remettre les clés au consommateur afin qu'il décide de son temps". Trabelsi n'a pas précisé le coût de ce nouveau service, évoquant seulement "quelques millions d'euros". La commande en ligne ne "va pas créer d'emplois directs" mais "va permettre de modifier légèrement les rôles des équipes", a ajouté le directeur général.

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Ce service de prise de commande numérique, testé "avec succès" durant deux ans dans 80 restaurants hexagonaux du géant américain, va être généralisé d'ici fin 2013 à 1.200 établissements sur un total de 1.300 en France. Par ailleurs, depuis un an, McDonald's "est en test en région parisienne et en région bordelaise dans quatre restaurants" afin "d'étendre le service de commande en ligne au drive" (vente à des automobilistes servis dans leur voiture), a souligné Nawfal Trabelsi.

Le numéro un mondial de la restauration rapide compte 69.000 salariés et totalise 1.260 établissements en France. Le géant américain a enregistré au niveau mondial un bénéfice en hausse de 5% sur un an au troisième trimestre, un peu meilleur que prévu, mais ses ventes ont déçu notamment à cause de la Chine et cette morosité devrait persister. En France, Mc Do a annoncé le 21 octobre dernier avoir eu au troisième trimestre "une productivité exceptionnelle", qu'il n'attend "pas au quatrième trimestre".

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