3 min de lecture Buzz internet

Cleveland : le voisin Charles Ramsey, nouvelle idole du web

Charles Ramsey est devenu la coqueluche de la Toile depuis qu'il a libéré les trois jeunes kidnappées à Cleveland lundi 6 mai.

Un montage humoristique en hommage à Charles Ramsey.
Un montage humoristique en hommage à Charles Ramsey.
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Il est sous le phare des projecteurs depuis que les trois jeunes femmes kidnappées à Cleveland ont été libérées après une dizaine d'années de captivité lundi 6 mai. Charles Ramsey, un voisin du quartier, est celui qui a sauvé Amanda Berry, 27 ans, Gina DeJesus, 23 ans, et Michelle Knight, 32 ans. 

Surnommé "héros de la ville", il est en passe de devenir un personnage culte sur la Toile.

Une interview déjantée

Ses interviews données aux chaînes de télévision locales ont de quoi interpeller. Entouré de caméras, Charles Ramsey s'exprime avec un naturel très particulier : un enthousiasme très apparent, des intonations hautes en couleurs et des mouvements parfois excentriques.

À lire aussi
Un journaliste américain portant un gilet pare balle à la frontière mexico-américaine devient la risée du Web Mexique
Mexique : un journaliste américain en gilet pare-balle à la frontière devient la risée du Web
>

Interrogé par un correspondant de Fox8, le héros de la vie quotidienne, a raconté, avec beaucoup d'entrain, comment il était parvenu à libérer Amanda Berry, une des trois kidnappées.

Dans un récit riche en détails parfois incongrus, l'homme explique qu'il était "en train de manger un menu McDo chez lui" quand soudain, la voix d'une femme a retentie, "ce qui est forcément bizarre puisqu'il n'y a pas de femmes habitant dans cette maison, normalement", ajoute-t-il. 

Il sort alors de chez lui, aperçoit un bras qui s'agite à travers un trou dans la porte de la maison d'en face, s'avance sur le porche et enfonce la porte. La jeune femme rampe alors hors de la maison, par la petite ouverture créée par son sauveur. 

Contacté par McDonald's

Reprise massivement sur le web, l'histoire de Charles Ramsey commence toujours de la même manière : "J'étais chez moi et je mangeais un menu McDonald's". Le géant américain n'a pas été insensible à cette publicité touchante et non-calculée. Très vite, la franchise de fast-food américaine s'est fendue d'un tweet pour le moins mystérieux :

Le tweet de McDonald's
Le tweet de McDonald's

"Nous saluons le courage des victimes de l'Ohio et respecterons leur vie privée. Bravo Charles Ramsey - on se reparle vite".

La réplique culte

Dans une autre interview donnée à une chaîne locale, Charles Ramsey commente, dans une maxime de sa propre création.

Quand une jolie femme blanche se rue dans les bras d'un homme noir, c'est qu'il y a forcément quelque chose qui ne va pas.

Charles Ramsey
Partager la citation

Et d'ajouter : "Ou c'est une clodo, ou elle a des problèmes".

Sur la toile, il n'a pas fallu attendre longtemps avant que cette réplique devienne culte. Twittée de très nombreuses fois, la phrase a également fait l'objet de montages photo et de morceaux auto-tunés, c'est-à-dire modifiés avec un logiciel de correcteur de tonalité qui permet de transformer un ton monocorde en une mélodie.

La réplique de Charles Ramsey, héros malgré lui, fait le tour de la toile
La réplique de Charles Ramsey, héros malgré lui, fait le tour de la toile
>
Little Pretty White Girl (Autotune Remix)
>
DEAD GIVEAWAY - Hero Charles Ramsey Songified!

Les internautes demandent une promotion à son employeur

Les hommages ne s'arrêtent pas là. Émus par l'acte de courage de Charles, les internautes ont massivement commenté une publication sur Facebook de Hodge's Cleveland l'employeur du héros.

Nous sommes extrêmement fier de notre employé, Charles Ramsey, pour avoir tout fait pour libérer la jeune femme. C'est un vrai héros de Cleveland.

Hodge's Cleveland
Partager la citation

Ce à quoi une internaute enjouée répond : "Vous devriez créer un menu en hommage à Charles ! Genre le burger du héros ou le coup-de-pied-de-Charles-dans-la-porte sandwich au porc. Et ce sandwich devrait être aussi épicé que sa personnalité !" D'autres proposent au restaurant d'offrir une prime symbolique à l'employé ou mieux encore, d'augmenter son salaire.

Pour l'heure, on ne sait pas si le restaurant va accéder à la suggestion des internautes. En attendant, un tee-shirt à l'effigie du héros afro-américain est commercialisé pour tous les fans de la première heure.

Un tee-shirt à l'effigie de Charles Ramsay
Un tee-shirt à l'effigie de Charles Ramsay

Que les dubitatifs se rassurent : les fonds récoltés à l'issue de la vente de ces produits dérivés seront entièrement reversés aux trois jeunes femmes fraîchement libérées.

Cet épisode prouve la capacité inédite de la toile à vite rebondir et à s'accaparer l'actualité. Il aura fallu à peine 24h à Charles Ramsey pour devenir un héros aux yeux de tous.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Buzz internet Cleveland Cleveland
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761199392
Cleveland : le voisin Charles Ramsey, nouvelle idole du web
Cleveland : le voisin Charles Ramsey, nouvelle idole du web
Charles Ramsey est devenu la coqueluche de la Toile depuis qu'il a libéré les trois jeunes kidnappées à Cleveland lundi 6 mai.
https://www.rtl.fr/actu/cleveland-charles-ramsey-le-voisin-nouvelle-idole-du-web-7761199392
2013-05-08 23:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kffYy4mhQ3ZlJ56PThds1g/330v220-2/online/image/2013/0508/7761200036_un-montage-humoristique-en-hommage-a-charles-ramsey.jpg