1 min de lecture Clément Méric

Clément Méric : qui sont les "Antifa" ?

Ils puisent leurs racines dans la lutte anti-FN des années 90 et avaient disparu des radars pendant plusieurs années. Avec la mort de Clément Méric, les groupes antifasciste repassent désormais sous les projecteurs. Mais qui sont ces "Antifa" ?

Une banderole antifasciste déployée lors d'une manifestation d'hommage à la mémoire de Clément Méric, le 6 juin à Nantes.
Une banderole antifasciste déployée lors d'une manifestation d'hommage à la mémoire de Clément Méric, le 6 juin à Nantes. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Les démons des années 80 et 90 semblent resurgir. Avec la mort de Clément Méric (jeudi 6 juin à Paris), militant antifasciste, les luttes entre les groupuscules d'extrême droite et ceux d'extrême gauche refont les gros titres. Si les groupes d'extrême droite ont fait beaucoup parlé d'eux ces dernières semaines lors du débat autour du mariage pour tous, on connait moins les groupes les groupes d'extrême gauche antifascistes, aussi appelé "antifa".

La rédaction vous recommande

A Paris et dans toute la France, il existe une multitude d'organisations de ce type, une nébuleuse à laquelle appartenait Clément Méric. Sur internet, la plateforme Antifa-Net regroupe la plupart de leurs sites internet et publie des photos de militants posant visages masqués, arborant fumigènes rouges et drapeaux.

Capture d'écran du site Antifa
Capture d'écran du site Antifa Crédit : DR

"Face au capitalisme et la barbarie fasciste, rejoins l'Action antifasciste", appelle un bandeau de l'Action antifasciste sur son site internet. Leur origine date des années 90, à l'époque ou le Front National, mené par Jean-Marie Le Pen, grimpait dans les sondages. Des associations comme "Ras l'Front" ou "No Passaran" se créent, entraînant avec elles des militants souvent jeunes, lycéens ou étudiants.

Lutte contre la "culture fasciste"

À lire aussi
Esteban Morillo et Samuel Dufour, les deux principaux accusés du procès de la mort de Clément Méric procès
Procès Clément Méric : des peines de 7 et 11 ans prononcées contre les skinheads

"Action antifasciste", sur son site, explique son fonctionnement : des groupes "autonomes" luttant contre la "culture fasciste" et pour lesquels les militants recrutent dans leur entourage.Ces dernières semaines, l'organisation a défendu la loi sur le mariage homo et s'étaient positionné contre les "Manif pour tous" organisées par les "Anti".

>
L'hommage d'Action Antifasciste Paris-Banlieue à Clément Meric

Autres chevaux de bataille de l'organisation "Antifa" : la lutte contre les actions de militants d'extrême droite en Grèce, l'amélioration de la situation des Roms en France... Leur principal moyen d'action est le rassemblement ponctuel, souvent en réponse à des manifestations de l'extrême droite radicale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Clément Méric Clément Méric Extrême droite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762108723
Clément Méric : qui sont les "Antifa" ?
Clément Méric : qui sont les "Antifa" ?
Ils puisent leurs racines dans la lutte anti-FN des années 90 et avaient disparu des radars pendant plusieurs années. Avec la mort de Clément Méric, les groupes antifasciste repassent désormais sous les projecteurs. Mais qui sont ces "Antifa" ?
https://www.rtl.fr/actu/clement-meric-qui-sont-les-antifa-7762108723
2013-06-08 11:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hvcHQzKJNQzrLzYAC4guog/330v220-2/online/image/2013/0608/7762108811_une-banderole-antifasciste-deployee-lors-d-une-manifestation-d-hommage-a-la-memoire-de-clement-meric-le-6-juin-a-nantes.jpg