1 min de lecture Buralistes

Cigarette électronique : "Nous ne voulons pas d'une guerre avec les buralistes" dit un vendeur

INVITE RTL- Le tribunal de commerce de Toulouse a estimé qu'un vendeur de cigarette électronique faisait une concurrence déloyale envers un buraliste situé à proximité. Selon Mickaël Hamoudi, président du collectif des acteurs de l'e-cigarette, "il faut refaire la loi".

Un fumeur de cigarette électronique, en septembre 2013 (archives)
Un fumeur de cigarette électronique, en septembre 2013 (archives) Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

La guerre est bel et bien déclarée. Le tribunal de commerce de Toulouse a reconnu lundi 9 décembre qu'un vendeur de cigarette électronique exerçait un "acte de concurrence déloyale" envers un buraliste de l'agglomération et violait le monopole d’État sur la vente de tabac.

"Ce n'est pas un produit du tabac"

Cette décision pourrait bien freiner le business des quelque 1.500 magasins recensés dans toute la France puisque toute publicité et toute commercialisation est interdite à proximité d'un buraliste. Pour Mickaël Hamoudi, président du collectif des acteurs de l'e-cigarette, "ce n'est pas un produit du tabac". 

C'est bien là que repose tout le débat. Ni tabac, ni médicament, "c'est un produit qui lutte naturellement contre tabac", explique-t-il au micro de Laurent Bazin.

Un accompagnement pour les buralistes

Il dénonce ainsi la décision de justice rendue. Pour lui, il existe certes une concurrence entre les boutiques d'e-cigarette et les buralistes mais elle n'est en aucun cas déloyale.

À lire aussi
Les masques "grands publics" sont vendus en pharmacies. (Illustration) coronavirus
Pharmacies, supermarchés, mairies... Où trouver des masques ?

"On ne veut pas d'une guerre. Réfléchissons avec les buralistes à des solutions", déclare-t-il. "Les vendeurs de cigarette électronique accompagnent les buralistes". Mickaël Hamadou estime qu'"il faut refaire la loi et créer quelque chose qui soit adapté à ce produit".

>
Mickaël Hammoudi : "J'invite les buralistes à nous accompagner" Crédit Média : Laurent Bazin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Buralistes Cigarette Cigarette électronique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants